Big

Les grands orchestres de jazz dégagent un charme très particulier.

Au hasard de ré-écoutes récentes.

cd6Loin des « traditions », un opéra jazz, un « chronotransduction » de Carla Bley et Paul Haines « Escalator over the hill ».

La liste des musicien-ne-s intervenant dans ce double album est trop longue pour être reproduite ici. Je ne cite que les solistes : Rosewell Rudd (trombone), Perry Robinson (clarinette), Gato Barbieri (tenor sax), Charlie Haden (basse) intervenants dans la première pièce « Hotel overture ».

Du jazz, intégrant une partie de son passé et ouvert au rock, à la musique indienne, etc…

Des voix, des instruments comme solistes, des ensembles de cuivre, de petits orchestres aux formats divers, des fulgurances (interventions de John McLaughlin ou de Don Cherry, la voix de Carla Bley), etc…

Un plaisir d’écoute toujours renouvelé entre retrouvailles et découverte.

Le final « … and it’s again » limité à près de 30 minutes, mais qui se poursuit encore…

Il est cependant dommage que le livret ne soit pas disponible en français.

Double Cd JCOA Records 1971 réédité chez ECM

cd7Ensemble et ponctuation

6 saxophones (Sam Rivers, Steve Coleman, Greg Osby, Chico Freeman, Gary Thomas et Hamiet Bluiett), 3 trombones (Ray Anderson, Joseph Bowie et Art Baron), 4 trompettes (Ravi Best, Ralph Alessi, James Zollar et Baikida Carroll), un ‘baritone horn’ (Joseph Daley), un tuba (Bob Stewart), une basse (Doug Mathews) et une batterie (Antony Cole).

Le charme des sections orchestrales ponctué par de solides interventions des solistes.

Swing et BeBop magnifiés par les sonorités chaudes des différents musiciens ne basculant pas dans la virtuosité. Et pourtant quelle maîtrise…

Très agréable.

Sam Rivers Rivbea All-Star Orchestra : « Culmination », 1 Cd BMG, 1999

cd8Inspiré et en hommage au « Battle Royal » des deux orchestres de Duke Ellington et Count Basie, c’était il y a cinquante ans (6 juillet 1961), le disque proposé par le Laurent Mignard Duke Orchestra et le Michel Pastre Big Band est enthousiasmant. Onze morceaux enregistrés au Jazz Festival de Vienne en 2011. Swing à tout instant. Une musique de « répertoire » vivante. Malheureusement trop court…

Cd Juste une trace, Sony Music, 2012

Voyages au pays des cuivres

cd9Un big band pour suivre des icebergs en vacances entre deux « Contredanse ». Un voyage terminé par des frappes cinglantes sur « Sans papiers ».

Une proposition détonante hors de l’univers policé de bien des musiques.

FélicienBouchot (dir, tp), PierreDesassis, F. Gardette, T. Fontana, M. Guerret, RomainDugelay (s), V. Labarre, H. Salamone, Th. Seneau (tp), L. Bachevillier, S. Chetail, J. Crozat, A. Benoit (tb), Nicolas Mondon (g), A. Perret (keyb), N. Frache (b), JeanJoly (dms), ArnaudLaprêt, Jonathan Volson (perc)

Cd Bigre Big band : Les icebergs aussi…, Grolektif productions 2013

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture