Des droits humains non respectés et des populations stigmatisées

rom-rapport2014« On dénombre en France environ 450 bidonvilles ou squats habités par des personnes majoritairement originaires des pays de l’Est, ce qui représente près de 20 000 personnes vivant dans des conditions d’extrême précarité. La majorité de ces personnes sont issues de la minorité rom, qui recouvre un ensemble de groupes aux caractéristiques très diverses ».

Ce rapport permet de mieux connaître les situations de populations « roms », les amalgames souvent pratiqués (« Le postulat qui tend à faire croire que tous les Roms vivent en bidonvilles ou que tous les bidonvilles sont habités par des Roms est évidemment inexact et participe à renforcer le poids des représentations », les condamnations de l’Etat français, les actions entreprises ou non, « chacun tente de repousser le « problème » chez son voisin ou à une autre échelle »…

J’ai particulièrement été intéressé par le chapitre sur l’accès aux droits des populations vivant en squat, en bidonville ou à la rue en France, le droit au séjour et les mesures d’éloignement, le principe de libre circulation, le recours illégal ou abusif aux « Obligations de quitter le territoire français », les rétentions administratives, les droits sociaux et politiques (domiciliation, protection sociale, droit au compte bancaire, aide juridictionnelle, inscription sur les listes électorales, etc.)…

Les auteur-e-s analysent, entre autres, les conditions de vie en bidonvilles et squats, les expulsions des lieux de vie, les applications ou non du droit au logement, les accès à l’emploi, les accès aux soins, le droit à la scolarisation et les refus illégaux de scolarisation dans certaines communes, les parcours de scolarisation, la protection des « enfants en danger », les mesures de placement traumatisantes et contreproductives. Elles et ils parlent aussi du respect de la dignité, de lutte contre le racisme et les discriminations, des discours de haine, des actes racistes, du harcèlement policier (dont les contrôles d’identité/contrôle au faciès), les intimidations, les humiliations, les violences et agressions contre des « roms ».

Les conclusions et les propositions de ce rapport 2014 portent sur le droit au séjour et les mesures d’éloignement, les droits sociaux et politiques, l’habitat, l’accès à l’emploi, le domaine de l’accès à la santé, la scolarisation, le champ de la protection de l’enfance, les discriminations. « Comme le démontre les nombreuses initiatives locales et expérimentations présentées dans ce rapport, il existe des solutions concrètes et parfois simples à toutes les difficultés décrites. Mais le manque de volonté politique pour les mettre en œuvre d’une part, et la mise en place de mesures et actions discriminatoires d’autre part, basées notamment sur des préjugés diffus et généralisés, empêchent l’émergence d’une politique efficace et respectueuse des droits. De ce fait, l’écart entre le droit et les faits se creuse encore, au détriment de populations déjà marginalisées et fragilisées. »

En complément possible :

Florence-Lina Humbert : Être rrom en Roumanie : etre-rrom-en-roumanie/

Martin Olivera : La Tradition de l’intégration. Une ethnologie des Roms Gabori dans les années 2000 : te-kerav-tchumuni-faire-quelque-chose/

Non à la chasse aux Rroms, Non au racisme d’Etat, Pour l’égalité des droits : non-a-la-chasse-aux-rroms-non-au-racisme-detat-pour-legalite-des-droits/

Morgan Garo : Les Rroms. Une nation en devenir ? : rroms-multi-identite-nation-et-samudaripen/

Collectif : Considérant qu’il est plausible que de tels événements puissent à nouveau survenir : il-y-a-un-hors-texte-contre-la-ville-tout-contre-il-suffit-daller-voir/

Collectif national Droits de l’homme Romeurope : Le droit et les faits. Rapport national d’observatoire 2014 : http://www.romeurope.org/IMG/pdf/
rapport_national_d_observatoire_2014_-_
cndh_romeurope.pdf

Site : http://www.romeurope.org

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture