Hier pour aujourd’hui. Quelques enregistrements des années 80 (2)

La musique et les disques survivent heureusement aux effacements organisés par les maisons de disques et les surfaces dites spécialisées.

Par simplification, les années 80. Certain-e-s musiciens-ne-s débordaient des cadres entravant leur liberté. D’autres approfondissaient des veines encore fécondes, d’autres encore créaient des passerelles entre les temps et les formes.

Restent aujourd’hui des disques nécessaires. Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : hier-pour-aujourdhui-quelques-enregistrements-des-annees-80/

MI0002004506Au croisement des univers de Paul Bley (piano), de John Surman (saxophones soprano et baryton, clarinette basse), de « l’esthétique » ECM, de la subtilité de la batterie de Paul Motian et des méandres de la guitare de Bill Frisell.

Un disque toujours réécouté avec grand plaisir.

Cd Paul Bley : Fragments, enregistré en janvier 1986, ECM 1986

R-2628229-1327655136.jpegUne rythmique insistante, ondulante, le lyrisme de la trompette et des saxophones, les interventions de la guitare ou de la basse, tout cela concoure à donner une saveur ensorceleuse à ce disque.

Gebhard Ullmann (saxophone soprano et ténor, flute basse), Enrico Rava (trompette, cornet), Andreas Willers (guitare), Martin Lillich (contrebasse, basse électrique), Nikolaus Schäuble (batterie).

Une sorte de réinvention mélodique, intégrant de multiples éléments de l’histoire du jazz, mais pas seulement… Je souligne l’inventivité des musiciens.

Cd Rava Ullmann Willers Lillich Schäuble, enregistré en mars 1989, Nabel

R-4239267-1405869747-4155.jpegDans les univers diversifiés du compositeur multi-instrumentiste, un disque du « coté mélodique ». Un son et une ambiance immédiatement reconnaissable, des phrasés et des rythmes époustouflants. Anthony Braxton (saxophones alto, ténor, soprano B flat, soprano E flat ; clarinette contrebasse), Anthony Davis (piano), Mak Helias (contrebasse), Edward Blackwell (batterie). Quatre musiciens en « apesanteur » pour un album incontournable.

Cd Anthony Braxton : Six Compositions : Quartet, enregistré en octobre 1981, Island records 1982

R-1962288-1350456143-7359.jpegQuatre batteurs-percussionnistes (Doug Hammond, Peter Giger, Tom Nicholas, Trilok Gurtu) un souffleur Archie Shepp (flute, saxophone soprano et ténor), un voyage aux paysages variés, jazz, folk, country, blues… Hommage aux rythmes et à ces multiples instruments qui en assurent l’écho.

Cd Family Of Percussion & Archie Shepp ‎: Here Comes The Family, enregistré en octobre 1980, Nagara

MI0002104966Un trompettiste, Leo Smith, et un ensemble, Bill Smith Ensemble, composé de Bill Smith : saxophones soprano et sopranino, clarinette alto), David Prentice (violon), David Lee (contrebasse, violoncelle) et Larry Potter (vibraphone).

Leo Smith au milieu des années 1980 devient rastafarien et commence à utiliser le nom de Wadada. En plus de la trompette, il s’exprime ici aussi au bugle, à l’harmonica et aux percussions. Il fut de multiples aventures musicales, dont le magnifique Comme à la radio de Brigitte Fontaine avec l’Art Ensemble de Chicago, ou le Creative Construction Company.

Une trompette libre associée à un ensemble aux riches tonalités. Un bel album, en espérant que ses autres disques soient de nouveau disponibles.

Cd Leo Smith : Rastafari, enregistré en juin 1983, Sackville réédition Boxholder Records 2003

Didier Epsztajn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s