Quatuor et quintette

Essayer de faire partager des émotions ressenties lors des (ré)écoutes. Un quatuor à cordes, un quintet.
Déambulations dans quelques œuvres et interprétations, en profane…
Une invitation à écouter et partager ces versions ou d’autres que vous ne manquerez pas de signaler…

Deux quintettes avec piano de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Le premier composé par Enrique Granados, le second par Joaquin Turina, complété par Caliope du même compositeur.
Une extreme élégance traduite par Javier Perianes (piano) et le Cuarteto Quiroga (Aitor Hevia, Cibran Sierra, Josep Puchades, Helena Poggio).
Des oeuvres passionnantes que je découvre tardivement.
Cd Granados – Turina : Piano Quintets, enregistré en février-mars 2015, Harmonia Mundi


Quatre compositions dont un Quintetto concertando, interprétées par le Festetics String Quartet [Istvan Kertesz, Erika Petofi (violon), Peter Ligeti (alto), Rezso Pertorini (violoncelle)] et Kriszta Veghelyi(second alto).
Des œuvres qui nous plongent dans l’univers viennois de la fin du XVIIe siècle et le début du XIXe siècle. A coté de ceux reconnus comme maîtres, un compositeur original injustement oublié…
Cd
Georg Druschetzky : Four String Quintets, enregistré en février 2004, Hungaroton Records 2005


J’avais été surpris du prénom du compositeur et de l’oeuvre mis en français.
Mais qu’importe, il s’agit ici d’une partition magnifique pour deux violons, un alto et deux violoncelles interprétée par le
Quatuor Festetics [Istvan Kertesz (violon), Erika Petöfi (violon), Peter Ligeti (alto), Rezsö Pertorini (violoncelle) et Wieland Kuijken (violoncelle).
Je souligne la beauté de la sonorité des cordes, les couleurs de l’ensemble, ce que la musique nous promet. Une œuvre sublime magnifiée par les interprètes et leurs instruments…
Cd
François Schubert : Grand Quintuor en ut, enregistré en octobre 2000, Arcana 2001


Répétitions, infimes variations, langage tonal, boucles temporelles. Le Kronos Quartet [David Harrington(violon), John Sherba (violon), Hank Durr (alto), Jeffrey Zeigler (violoncelle)] propose trois œuvres de Vladimir Martynov : dont une pièce inspirée de Franz Schubert – Schubert-Quintet (unfinished) – avec Joan Jeanrenaud (violoncelle) et une pièce inspirée par Gustav Mahler – Der Abschied. Pour découvrir un compositeur et revisiter deux œuvres majeures…
Cd Kronos Quartet : Music of Vladimir Martynov, enregistré en décembre 2010, Nonesuch


Je fréquente plus souvent la musique de Leoš Janáček que celle d’Antonín Dvořák. J’aime alterner des interprétations récentes avec d’autres plus anciennes.
Le The Smetana Quartet [Jiří Novák (violon), Lubomír Kostecký (violon), Milan Škampa (alto), Antonín Kohout (violoncelle)] interprète ici le Quatuor à cordes n°12 « American », et le Quintet avec piano Op. 81 en compagnie de Pavel Štĕpán (piano) puis le Quatuor n°1 « Kreutzer Sonata » de Leoš Janáček.
Je souligne les timbres et l’équilibre sonore de ces interprétations.
Cd The Smetana Quartet : Dvořák et Janáček, enregistré en en juillet 1965, juin 1966, septembre 1966, Testament 1995


« Dans la tourmente et le grand désordre humain de la Seconde guerre mondiale, des millions d’enfants, de femmes et d’hommes ont péri dans les camps de la mort, tués par la barbarie de l’homme.
Parmi eux, trois musiciens : Pavel Haas, Hans Krása et Erwin Schulhoff. Ils étaient juifs, ils étaient aussi intellectuels, modernes, communistes ou homosexuels et tous les trois d’extraordinaires musiciens.
Double et terrible injustice qu’ils ont endurée, car, assassinés en pleine jeunesse, ils ont aussi été privés d’une gloire posthume, l’histoire ayant davantage retenu leur statut de victimes plutôt que celui de grands compositeurs.
Nous avons choisi, avec cet enregistrement, de rendre hommage à la musique de ces « trois frères de l’orage », pleine de sensualité, de couleurs et de vie.
 » Quatuor Bela
Le Quatuor Bela [Julien Dieudegard (violon), Frédéric Aurier (violon), Julian Boutin (alto), Luc Dedreuil (violoncelle) nous proposent trois œuvres compositeurs très personnelles. Des musiciens trop souvent et injustement mis de coté
Erwin Schulhoff : Quatuor à cordes n°1
Pavel Hass :
Quatuor n°2, op.7 « Des montagnes du singe »
Hans Krása :
Thème et Variations pour quatuor à cordes
Les années 20 et 30 du siècle dernier, les révolutions sociales et artistiques… avant la barbarie. Un disque magnifique.
Cd Schulhoff, Haas, Krasá. Trois Frères de l’Orage, enregistré en avril 2010, Klarthe

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :