Ukraine. Réforme de l’autonomie étudiante : trahison ou victoire ? (+ autre texte)

Communique de Priama Diia (Action directe, syndicat étudiant)

autogestion

Récemment, le Comité de l’éducation de la Verkhovna Rada a soutenu le projet de loi n°10279 (https://itd.rada.gov.ua/billInfo/Bills/Card/43231) sur les amendements à la loi ukrainienne « sur l’enseignement supérieur » concernant l’expansion les droits des organes d’administration autonome des étudiants et garantir les droits des étudiants de l’enseignement supérieur. Il convient de noter que le Conseil d’experts étudiants, qui comprend des étudiants d’établissements d’enseignement supérieur, des représentants d’organisations publiques étudiantes et d’organismes autonomes d’étudiants, a été impliqué dans l’élaboration du projet de loi. Les principaux changements sont les suivants :

1. Les activités des organismes autonomes étudiants (SSG) seront déterminées exclusivement par leurs propres règlements, qui ne nécessitent pas l’approbation de la direction de l’établissement d’enseignement supérieur. Interdiction de toute influence extérieure sur les activités du SSG.

2. Établir au niveau législatif les exigences de la réglementation sur l’autogestion des étudiants. Désormais, le règlement doit contenir notamment la procédure de contrôle des activités de SSG et la procédure de cessation des pouvoirs des étudiants élus au SGSS, y compris l’initiation et le déroulement du vote sur leur révocation.

3. Rapports des organes d’autogestion étudiante. Le nouveau projet de loi prévoit que le SGSS publie des informations sur l’utilisation des fonds de l’autogestion étudiante sur le site officiel de l’établissement d’enseignement supérieur et/ou sur les ressources d’information de l’autogestion étudiante de cet établissement au moins une fois par an.

4. Consacrer au niveau législatif l’inclusion de représentants de l’OSS dans la composition des organes de travail et consultatifs des universités.

5. Expansion des quotas de représentation des étudiants dans les conseils académiques de l’université. Désormais, le Conseil académique doit comprendre au moins 15 pour cent de représentants du SSG.

Cependant, malgré les changements positifs existants, le projet de loi a encore un long chemin à parcourir avant d’être approuvé par le Parlement. En mars, le Comité de l’éducation a déjà accepté de réduire le financement minimum proposé précédemment pour l’autogestion des étudiants de 0,6 pour cent du budget de l’enseignement supérieur à 0,5 pour cent. Le ministère de l’Éducation et de la Culture et l’Union des recteurs d’Ukraine proposent au Comité d’abandonner les normes progressistes du projet de loi, qui élargissait la représentation des étudiants dans les organes consultatifs et donnait également aux étudiants un pouvoir d’influence sur la gestion de l’université.

Ces circonstances confirment une fois de plus que la solidarité et la lutte des étudiants sont les seuls garants de leurs droits.

31 mars 2024

Sur notre site, voir aussi « Priama diia, action directe pour le contrôle étudiant. » 
https://autogestion.asso.fr/ukraine-reforme-de-lautonomie-etudiante-trahison-ou-victoire/

******
Recrudescence de violences d’extrême droite.
Communiqué du syndicat étudiant Priama Diia

5488_contre-la-haine-1.jpg

Ne laissons pas la violence haineuse s’installer !
Dans toute société saine, il n’y a pas de place pour une hostilité irrationnelle et sauvage en raison du sexe, de la race, de l’orientation sexuelle ou de tout autre facteur.

La préservation des valeurs progressistes est l’un des objectifs de la lutte actuelle de l’Ukraine contre l’invasion impériale : le régime de l’État agresseur introduit des lois absolument obscurantistes telles que l’interdiction de l’avortement ou la « propagande de l’homosexualité » ; bien entendu, la mise en place de telles initiatives est inacceptable dans une société démocratique.

Or, certains représentants de notre société semblent partager ces postulats poutinistes. Ces derniers jours, les agressions commises par des radicaux d’extrême droite se sont multipliées à un rythme alarmant, ciblant principalement les personnes LGBT+.

Le 3 avril, un groupe de jeunes hommes a attaqué un couple homosexuel près de Rusanivka à Kyiv, accompagnant les coups de cris d’insultes. Le 7 avril, un autre couple homosexuel a été agressé, aspergé de gaz poivré et menacé que « les Ultras reviendront cet été ». Le 9 avril, une jeune fille a été victime de violences et menacée en raison de sa ceinture aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Les cas de violence xénophobe ont été trop nombreux ces derniers temps pour que l’on puisse parler de hasard – nous avons affaire à une nouvelle recrudescence de la violence d’extrême droite. Les victimes de cet arbitraire sont tous ceux qui sont considérés comme « indésirables ». En particulier, les agresseurs expriment une forte antipathie à l’égard des militants qui soutiennent des initiatives progressistes et aident les forces armées.

Nous demandons instamment au public de ne pas fermer les yeux sur le scandale qui se produit. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher la violence de rue d’augmenter et pour empêcher les attitudes réactionnaires destructrices de gagner du terrain sous quelque forme que ce soit.

L’une des mesures à prendre pour faciliter ce processus est l’adoption du projet de loi 5488 sur les crimes de haine, que les législateurs devraient adopter immédiatement.

Cette loi ne mettra pas fin aux insultes et aux attaques motivées par l’intolérance raciale, sexiste ou autre, mais elle protégera considérablement les membres des groupes vulnérables et dissuadera les criminels xénophobes en établissant des normes claires en matière de responsabilité pour les crimes de haine.

Pour un monde sûr et humain pour tous !

Le syndicat étudiant ukrainien Priama Diia (Action directe)
12 avril 2024

En complément possible :
Ukraine – Universités : une réforme néo-libérale pur jus
Mobilisation étudiante contre la xénophobie à Lviv
Les vœux pour 2024 du syndicat étudiant Priama Diia (Action directe)
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2024/01/01/ukraine-universites-une-reforme-neo-liberale-pur-jus/
Ukraine : Priama Diia (Action directe), pour le contrôle étudiant
Lettre ouverte d’étudiants, d’éducateurs et de militants de la société civile au président de l’Ukraine et au cabinet des ministres
Les étudiant·es de Khakiv sont toujours mobilisé·es contre la réduction des bourses
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2023/10/24/ukraine-priama-diia-action-directe-pour-le-controle-etudiant/
Le syndicat étudiant Priama Diia (Action Directe) exige la réquisition de l’ambassade russe
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2023/09/03/le-syndicat-etudiant-priama-diia-action-directe-exige-la-requisition-de-lambassade-russe/
Le syndicat étudiant ukrainien PRiama Diia organise une Semaine antifasciste 
Malyn
L’invaincue de Poltava
A la place du manuel, prendre un fusil
Le dernier texte de la Semaine antifasciste du syndicat étudiant ukrainien Priama Diia
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2023/05/15/le-syndicat-etudiant-ukrainien-priama-diia-organise-une-semaine-antifasciste/
Un nouveau tract d’Action directe
Priama Diia (Action directe) veut contrôler les abris
Déclaration du syndicat Priama Diia (Action directe). 
Les étudiants de l’école polytechnique de Lviv continuent de se battre pour des conditions de vie décentes
Le syndicat étudiant Priama Diia soutient le front
Le syndicat Priama Diia (Action directe) pour la démocratie étudiante
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2023/09/20/un-nouveau-tract-daction-directe/
Nous devons nous battre pour l’avenir de l’éducation ukrainienne. Entretien avec le syndicat étudiant Direct Action
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2023/09/08/nous-devons-nous-battre-pour-lavenir-de-leducation-ukrainienne/
« Moi, Kostya, lycéen ukrainien, membre du syndicat Action directe »
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2023/04/24/moi-kostya-lyceen-ukrainien-membre-du-syndicat-action-directe/
Les étudiant·es ukrainien·es lancent un appel aux étudiant·es de France
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2023/04/12/les-etudiant·es-ukrainien·es-lancent-un-appel-aux-etudiant·es-de-france/
Le syndicat étudiant ukrainien Action directe est de retour
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2023/02/13/le-syndicat-etudiant-ukrainien-action-directe-est-de-retour/

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture