Des enregistrements en 2015 (8)

Des disques et des musiques récentes. Prendre le temps de s’arrêter, d’écouter des albums. S’éloigner des critères privilégiés par des commerçants, rarement disquaires, ou des productions des majors…
De multiples éditeurs nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés, ici en 2015, au hasard des écoutes.

Voir aussi : des-enregistrements-en-2015/, des-enregistrements-en-2015-2/, des-enregistrements-en-2015-3/,des-enregistrements-en-2015-4/, des-enregistrements-en-2015-5/, des-enregistrements-en-2015-6/, des-enregistrements-en-2015-7/

Quatre musiciens, Benjamin Koppel (saxophone alto), Kenny Werner (piano), Scott Colley (contrebasse) et Jack DeJohnette (batterie). Ils savent s’écouter, se compléter, s’unir pour proposer un art du quartet de très bonne tenue. Le calme des mélodies et des accents free…
Double cd :
The art of the quartet, enregistré en mars 2015, Cowbell Unit 2020


Un trio « augmenté » ou un vrai quartet avec deux contrebasses ? Jacob Sacks (piano), Thomas Morgan et Eivind Opsvik (contrebasse), Dan Weiss (batterie). Qu’importe le nom du format de ce groupe. Il y a ici quelque chose qui vibre et frémit, vous attire et vous submerge…
Cd Dan Weiss Trio Plus 1 : Utica box, enregistré en avril 2015, Sunnyside 2019


Dans ce « champ de foire », les pulsations et l’inventivité, un ensemble en liberté. Jeff Ballard (batterie, percussions), Lionel Loueke (guitare, voix), Kevin Hays (piano, claviers, voix), Reid Anderson (électroniques), Pete Rende (piano, fender rhodes) et Chris Cheek (saxophone ténor sur deux morceaux) ou Mark Turner (saxophone ténor sur deux autres). Un exploration des espaces, un tricotage détricotage des sonorités, des épines électroniques aux roses colorées, des moments de ballades, les jeux et le souffle…
Cd Jeff Ballard : Fairgrounds, enregistré en mars 2015, editionrecord


Si la production discographique reste importante en nombre d’albums, la diffusion est plus aléatoire, d’autant que le prix des petites galettes reste élevé (sans oublier que les musicien·nes n’en touchent qu’une très faible partie).
Heureusement, il y a le marché d’occasion, mais les temps des trouvailles ne respectent que rarement le calendrier usuel.
Le pianiste Matthew Shipp enregistre beaucoup mais cela ne signifie pas que ses albums soient disponibles. J’ai évoqué « récemment » un album en solo, (projections-un-piano-et-des-mondes-10/) chez le même éditeur. Il est ici entouré de Mat Walerian (saxophone alto, clarinette basse, clarinette, Michael Bisio (contrebasse) et Whit Dickey (batterie). Les uns et les autres ont souvent participé à de même aventures, quelques fois avec d’autres. Ils savent conjuguer camaraderie musicale, entente cordiale et interventions solistes. Ils déclinent ici un condensé d’histoire du jazz…
Cd Matthew Shipp Quartet : Sonic Fiction, enregistré en décembre 2015, ESP disk 2018


Un album plein de surprises. Un sextet composé de Ohad Talmor (saxophone ténor, flutes, clarinette, bansur), Shane Endsley (trompette), Miles Okazaki (guitare), Jacob Sacks (piano), Matt Pavolka (contrebasse), Dan Weiss (batterie). Beaux échanges, rythmes et douceur, envolées du saxophoniste et du trompettiste, rythmique implacable. Et contrairement au titre de la dernière composition, une musique pas si anodine que cela…
Deux autres disques du saxophoniste : Steve Swallow – Ohad Talmor Sextet : L’histoire du clochard – The bum’s Tale, hier-pour-aujourdhui-les-annees-2000-6/ et Ohad Talmor Trio : Mise en place, trio-sans-piano-19/
Cd Chad Talmor Newsreel Sextet: Long Forms, enregistré en avril 2015, Intakt 2020


Vingt morceaux assez disparates sur ce disque. Reste cependant une allégresse communicative. Zhenya Strigalev (saxophone alto), Tim Lefebvre (guitare basse électrique), Eric Harland (batterie), Bruno Liberda (électroniques), Matt Penman (contrebasse), John Escreet (claviers), Alex Bonney (trompette).
Je souligne notamment les sonorités du saxophoniste, les accents de la basse électrique, les tambours et les cymbales du batteur…
Cd Zhenya Strigalev : Never Group, enregistré en novembre 2015, Whirlwind


Un quartet et un invité. Sébastien Jarrousse (saxophones ténor et soprano), Mathieu Chazarenc (batterie), Mauro Gargano (contrebasse) et sur quatre compositions Magic MaliK (flute, chant).
Nous sommes ici du coté des couleurs merveilleuses, du souvenir d’autres quartets, du jazz sur le vif, des mondes enchantés du rêve…
Cd
Sébastien Jarousse 4TET feat. Magic Malik : Old Fellow, enregistré en septembre 2015, Gaya


Un quintet animé par le batteur Charles Rumback. Deux souffleurs/souffleuses : Caroline Davis au saxophone alto et Jason Stein à la clarinette basse ; un guitariste Jeff Parker et un contrebassiste John Tate. Les différentes interventions (guitare, saxophone, clarinette) ou leurs associations (par exemple entre la saxophoniste et le clarinettiste) sont remarquables et le duo batterie – contrebasse n’est pas en reste. Un ensemble bien cohérent laissant l’expression libre de chacun·e…
Cd
Charles Rumback : In The New Year, pas de date d’enregistrement, ears&eyes records 2015


La Nouvelle-Orléans après le passage de l’ouragan Katrina. Jean Dousteyssier (clarinette, clarinette basse) et ses complices, Benjamin Dousteyssier (saxophones alto et ténor), Mathieu Naulleau (piano), Elie Durris (batterie) revisitent des compositions des années1920-1930 et improvisent sur ces thèmes ou sur leurs compositions. Un mélange de traditions et d’actualité pour aborder le monde (musical ou non) après la catastrophe…

Des lectures en complément possible :
Joy Castro : « Après le déluge »
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2014/12/30/la-nouvelle-orleans-apres-katrina/
Droit au retour contre nettoyage ethnique. Extrait de L’ouragan Katrina. Le désastre annoncé de Patrick Le Tréhondat et Patrick Silberstein
https://wordpress.com/post/entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/16690

Cd Jean Dousteyssier : Post K, Collectif Loo 2016

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture