Des enregistrements en 2016 (8)

Des disques et des musiques récentes. Prendre le temps de s’arrêter, d’écouter des albums. S’éloigner des critères privilégiés par des commerçants, rarement disquaires, ou des productions des majors. Ne pas céder aux propositions sclérosantes des algorithmes de plateformes…
De multiples éditeurs nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés, ici en 2016, au hasard des écoutes.

Voir aussi : des-enregistrements-en-2016/, des-enregistrements-en-2016-2/, des-enregistrements-en-2016-3/#more-33037, des-enregistrements-en-2016-4/, des-enregistrements-en-2016-5/, des-enregistrements-en-2016-6/, des-enregistrements-en-2016-7/

Deux compositeurs musiciens : Yves Rousseau et Christophe Marquet et un quintet.
Yves Rousseau (contrebasse), Christophe Marguet (batterie), David Chevallier (guitare électrique), Bruno Ruder (piano, Rhodes), Fabrice Martinez (trompette, bugle). Du coté des funambules, de la pénombre ou de la lumière, des odeurs et de la danse, sans oublier le clin d’oeil à Charlie Haden.
Une musique joyeuse et énergique…
Cd
Yves Rousseau – Christophe Marguet 5tet : Spirit Dance, enregistré en novembre 2016, Cristal Records


Un quintet nommé des initiales des trois fondateurs : le violoniste ALexandre Cavalière, le guitariste MAnu Bonetti et le tromboniste DAVid De Vrieze. Trois musiciens ici accompagnés par Win Eggermont (batterie) et Garif Telzhanov (contrebasse). J’ai notamment apprécié les oppositions ou les fusions du violon et du trombone, les espaces pour solos des cinq interprètes, les unissons violon-trombone-guitare. Un disque plus que plaisant…
Cd Almadav Project : Tides, enregistré en juillet aout 2016, Cristals Records 2017


Un ensemble caractérisé par ses cuivres, Richard Köster (trompette, bugle), Benjamin Daxbacher (saxophone alto), Alois Eberl (trombone), Christian Amstätter-Zöchbauer (trombone basse), accompagnés de Beate Wiesinger (contrebasse) et de Jakob Kammerer (batterie). Très agréable combinaison des sonorités cuivrées entre tradition teintée de nostalgie et élégance, humour et virtuosité…
Cd
Kammerer Orköster : Senf, enregistré en décembre 2016, Jazzthing Next génération – Challenge Records 2017


Sur des compositions du pianistes, les trois complices proposent une « fatrasie », des musiques déjantées, des fééries musicales, des univers joyeux. Roberto Negro (piano), Valentin Ceccaldi (violoncelle), Sylvain Darrifourcq (batterie). Un album qui donne un peu (beaucoup) de joie de vivre…
Cd
Roberto Negro : Garibaldi Plop, enregistré en mars 2016, Tricollectif 2017


Voici un disque bien plaisant, tant par la qualité des instrumentistes que par les structures musicales. Fabrice Moreau (batterie), Mauro Gargano (contrebasse), Ludovic Allainmat (piano, fender rhodes, wurlitzer, pianet), Artyom Minasyan (doudouk sur quatre morceaux), Alexis Avakian (saxophone, flute, guitare). D’un adieu mon drôle à Lullaby en passant par le boulevard des grands pins, sans oublier les rêves…
Cd
Alexis Avakian : Hi Dream, enregistré en juillet 2016, Absilone


Un saxophoniste et des univers oniriques. Oded Tzur (saxophone ténor), Ziv Ravitz (batterie), Shai Maestro (piano), Petros Klampanis (contrebasse). J’avais déjà apprécié un disque chez ECM : Isabela, des-enregistrements-en-2021-6/.
Quatre compositions du saxophoniste et pour terminer
Lonnie’ Laurent de John Coltrane.
Un album plein d’émotions…

Cd Oded Tzur : Translator’s Note, enregistré en octobre 2016, Enja 2017


Au fil du temps certaine compositions sont devenues des standards, des invitations à jouer et à réinterpréter. Ici, entre autres, Summertime, Mood Indigo, Autumn Leaves… Avec allégresse, pour le quartet formé par Béla Szakcsi Lakatos (piano), Christophe Monniot (saxophone alto), József Barcza Horváth (contrebasse), Elemér Balázs (batterie). Une densité bien communicative…
Cd
Béla Szakcsi Lakatos : Density of Standards, enregistré en janvier 2016, BMC 2017


Les musicien·nes de cet ensemble tissent un univers sonore peu habituel.
Sylvaine Hélary (flûtes), Antonin Tri Hoang (saxophones alto, clarinettes), Bruno Chevillon (contrebasse), Jozef Dumoulin (piano, percussions), Toma Gouband (percussions). Laissons-nous porter par ces vagues sonores, ces flutes et clarinettes…
Cd
Jozef Dumoulin Orca Noise Unit : A beginner’s Guide to Diving and Flying, enregistré en décembre 2016, Yolk Music


Un premier disque en studio et des concerts au Japon en deux cd. Fredrik Ljungkvist (saxophone, clarinette), Magnus Broo (trompette), Håvard Wiik (piano), Ingebrigt Håker Flaten (contrebasse), Hans Hulbœkmo (batterie). Entente cordiale et improvisations. Un groupe aux structures plus complexes que ne le laisse penser le titre de l’album. Les leçons de libres expressions n’ont pas été oubliées. Atomic est un nom adéquat…
Triple cd Atomic : Six Easy Pieces, enregistré en fevrier et avril 2016, Odin

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture