Des enregistrements en 2016 (7)

Des disques et des musiques récentes. Prendre le temps de s’arrêter, d’écouter des albums. S’éloigner des critères privilégiés par des commerçants, rarement disquaires, ou des productions des majors…
De multiples éditeurs nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés, ici en 2016, au hasard des écoutes.

Voir aussi : des-enregistrements-en-2016/, des-enregistrements-en-2016-2/, des-enregistrements-en-2016-3/#more-33037, des-enregistrements-en-2016-4/, des-enregistrements-en-2016-5/, des-enregistrements-en-2016-6/

Des couleurs ne se limitant pas au seul monde du jazz. Ljuba de Angelis (voix), Lionel Trillo (piano), Thomas Delor (batterie), Georges Correia (contrebasse) nous content (en anglais, en français et en italien) la lumière de la Méditerranée. Je souligne la complicité entre la chanteuse et le pianiste, le charme d’une version italienne de « Avec le temps » de Léo Ferré, la projection vers le futur de Alone. Des couleurs s’échappent et parfument la journée…
Cd Trillo de Angelis Quartet : Origo, enregistré en mai 2016, Klarthe 2017


Le contrebassiste et compositeur Renaud Garcia-Fons multiplie les voyages, les associations, les rencontres. Il se promène ici à Paris avec deux complices David Venitucci (accordéon) et Stéphan Caracci (vibraphone, batterie, pads). Les un·es et les autres pourront être sensibles aux clins d’oeil, à la Seine ou à Montmartre. Un disque de souvenirs au futur…
Cd Renaud Garcia-Fons : La vie devant soi, enregistré en 2016, e-motive recors 2017


Un quartet composé de Joshua Abrams (contrebasse), Ari Brown (saxophone ténor), Gerald Cleaver(batterie), Jeff Parker (guitare). Les compositions du contrebassiste marquent d’une empreinte sonore forte le disque. Les quatre musiciens actualisent nos mémoires musicales dans un disque pleins d’échos…
Cd Joshua Abrams’ Cloud Script : Cloud Script, enregistré en septembre 2016, RogueArt 2020


Je ne connais (pour l’instant) que ce disque parmi des sept parus sous le titre général de The Art of Perelman-Shipp. Les musiciens sont ici : Ivo Perelman (saxophone ténor), Matthew Shipp (piano), Michael Bisio (contrebasse), Whit Dickey (batterie). Au hasard de mes achats, j’espère un jour trouver en occasion les autres volumes.
Une musique volcanique. Le cœur incandescent de la musique improvisée. Les ouragans sonores aux portes de l’espace…
Cd The Art of Perelman-Shipp volume 5 : RHEA, enregistré en août 2016, Leo records


Un quartet navigue en eaux troubles. Je souligne les interventions du pianiste entre décalage et soutien, les nappes sonores déchirées par des accents musicaux, l’incertitude construite par chacun.
David Enhco (trompette), Roberto Negro (piano), Florent Nisse (contrebasse), Gautier Garrigue (batterie).
A l’exception de Questions come next, des pièces courtes, des constructions solides et des improvisations seul ou ensemble.
A chacun et chacune d’imaginer ces nouveaux horizons…
Cd David Enhco : Horizons, enregistré en décembre 2016, Nome


Entre les volutes de la guitare électrique de Niclas Knudsen, les vibrations de la basse ou de la contrebasse de Jesper Lundgaard, l’appui rythmique de la batterie de Esben Laub von Lillilienskjold, le saxophone de Christina Dahl chante et parcours les chemins parfois escarpés dessinés par ce quartet, assez impressionnant…
Cd Christina Dahl Quartet : Childish, enregistré en décembre 2016, Storyville Records 2017

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :