ABCDaire nécessairement partiel (42)

Essayer de faire partager des émotions ressenties lors des (ré)écoutes. En ABCDaire nécessairement partiel et incomplet.
Déambulations dans quelques œuvres et interprétations, en profane…
Une invitation à écouter et partager ces versions ou d’autres que vous ne manquerez pas de signaler…

Lire aussi ABCDaire : abcdaire-necessaire-partiel/, abcdaire-necessairement-partiel-2/,abcdaire-necessairement-partiel-3/, abcdaire-necessairement-partiel-4/, abcdaire-necessairement-partiel-5/, abcdaire-necessairement-partiel-6/, abcdaire-necessairement-partiel-7/, abcdaire-necessairement-partiel-8/, abcdaire-necessairement-partiel-9/, abcdaire-necessairement-partiel-10/, abcdaire-necessairement-partiel-11/, abcdaire-necessairement-partiel-12/, abcdaire-necessairement-partiel-13/, abcdaire-necessairement-partiel-14/, abcdaire-necessairement-partiel-15/, abcdaire-necessairement-partiel-16/, abcdaire-necessairement-partiel-17/, abcdaire-necessairement-partiel-18/, abcdaire-necessairement-partiel-18-2/, abcdaire-necessairement-partiel-20/, abcdaire-necessairement-partiel-21/, abcdaire-necessairement-partiel-22/, abcdaire-necessairement-partiel-23/, abcdaire-necessairement-partiel-24/, abcdaire-necessairement-partiel-25/, abcdaire-necessairement-partiel-26/, abcdaire-necessairement-partiel-27/, abcdaire-necessairement-partiel-28/, abcdaire-necessairement-partiel-29/, abcdaire-necessairement-partiel-30/, abcdaire-necessairement-partiel-31/, abcdaire-necessairement-partiel-32/, abcdaire-necessairement-partiel-33/, abcdaire-necessairement-partiel-34/, abcdaire-necessairement-partiel-35/, abcdaire-necessairement-partiel-36/, abcdaire-necessairement-partiel-37/, abcdaire-necessairement-partiel-38/, abcdaire-necessairement-partiel-39/, abcdaire-necessairement-partiel-39/, abcdaire-necessairement-partiel-40/, /abcdaire-necessairement-partiel-41/

C comme citation
L’art de la citation dans l’Italie des Visconti, 1380-1410
Huit airs, ballade, rondeau, virelai interprétés par
Mala Punica [Pedro Memelsdorff (flute), Kees Boeke (flute, vielle), Svetlana Fomina (vielle), Christophe Deslignes (orgue), Karl-Ernst Schröder (luth), Valentina Visconti (harpe), Jill Feldman (chant), Sabine Lutzenberger (chant), Claudine Ansermet (chant), Giuseppe Maletto (chant)]. Le temps retrouvé de la fin du XIVème et du début du siècle suivant. Beauté de l’instrumentalisation et des voix…
Cd
Mala Punica : En attendant, enregistré en juin 1995, Arcana 1996


F comme Furrer
Concerto pour piano et orchestre ; invocation VI pour soprano et flûte basse ; spur pour piano et quatuor à cordes, FAMA VI pour voix et flûte contrebasse ; retour an dich pour trio avec piano ; lotofagos I pour soprano et contrebasse.
Un travail assez fascinant sur la juxtaposition d’éléments musicaux. Certains passages me semble proches de pratiques d’improvisation que nous retrouvons dans le jazz le plus libre. Nicolas Hodges (piano), WDR Sinfonieorchester Köln sous la direction de Peter Rundel, Petra Hoffmann (soprano), Eva Furrer (flûte basse), kammerensemble neue musik Berlin, Isabelle Menka (voix), Eva Furrer (flûte contrebasse), Rora Augestad (soprano), Uli Fussenegger (contrebasse). Je souligne les changements de rythmes et l’utilisation d’instruments graves en relation avec la voix…
Cd
Beat Furrer : Concerto pour piano et orchestre et autres œuvres, enregistré en 2007 et 2008, Kairos


G comme Geminiani
Le XVIIème siècle. Sept sonates pour violoncelle et deux
tendrement. Ombres et lumières. Les Basses Réunies avec Bruno Cocset (violoncelle, ténor de violon, direction), Luca Pianca (théorbe), Bertrand Cuiller (clavecin), Mathurin Matharel (violoncelle), Richard Myron (contrebasse). Originalité des structures et des arrangements instrumentaux, beauté des timbres, un album charman…
Cd
Francesco Geminiani : Sonates pour violoncelle avec la basse continue, enregistré en 2006, Alpha 2008


G comme Ginastera
Il y a une certaine légèreté et une dimension joyeuse dans les œuvres d’
Alberto Ginastera présentées ici. Estancia suite de ballet, concerto pour harpe, glosses sobre temes de pau casals, panambi suite de ballet. Isabelle Moretti (harpe,) l’Orchestre national de Lyon sous la direction de David Robertson. Des architectures musicales au parfum sucré…
Cd
Alberto Ginastera : Estancia, Concerto pour harpe, Gloses, Panambi, enregistré en septembre 2000, Naïve


G comme Golijov
Une version révisée et resserrée d’une œuvre crée en 2003. Il n’y a malheureusement pas de livret d’accompagnement. [lire une présentation sur https://www.opera-online.com/fr/items/works/ainadamar-golijov-hwang]. Reste la structure dramatique, l’usage de certains instruments et les voix des interprètes ou du choeur. Je souligne notamment Dawn Upshaw (soprano) dans le rôle de la personnage principale. Kelley O’Connor (alto), Jessica Rivera (soprano), Jesús Montoya (ténor), Adam del Monte (guitare flamenco), Orchestre symphonique d’Atlanta, Femmes du chœur de l’Orchestre symphonique d’Atlanta sous la direction de Robert Pano.
Cd
Osvaldo Golijov : Ainadamar, enregistré en juillet 2005, Deutsche Grammophon 2006


H comme Hall
Quelques œuvres d’un compositeur slovène que je découvre.
Or looked back to the flowing pour orchestre
And out of nothing… pour mezzo-soprano et flute alto
et j’entendis des voix pour accordéon seul
the shadow eddying fluid pour deux violoncelles
flaking the black soft water pour orchestre
the lifting and folding brightness, the darkness shattered pour saxophone alto et trompette
crescent of blue-shot waves pour violoncelle seul
the christal funnel of air 2 pour soprano et saxophone alto
silence rained down, quenching time’s fire pour orchestre
Multiplicité des structures, instrumentation pour orchestre, violoncelle, voix, saxophone alto, des configurations rares. A découvrir…
Cd
Neville Hall : Or looked back to the flowing, Edicije 2020


L comme LeBaron
Je découvre ici une compositrice – cheffe d’orchestre (et harpiste) et des œuvres ou extraits d’oeuvres. Musique contemporaine, thématiques et instrumentistes jazz, théâtres musicaux.
Plongée dans des univers sonores allant du solo au petit opéra. Inventions et traditions, sonorités multipliés comme un voyage dans un sous-continent…
Cd The Musical Railism Of Anne LeBaron, enregistré durant les années 1980 et 1990, Tellus audio 1995


R comme Reibel
Cinq Haïkus, Ode à Villon, Six Madrigaux, Les Calliphones, Les Papimanes. L’Ensemble Musicatreize sous la direction de Roland Hayrabedian. Des chansons et des choeurs mixtes. Beaucoup d’humour dans cet album surprenant…
Cd
Guy Reibeil : Oeuvres vocales, enregistré en mars 2014, Radio France & Flex éditeurs


T comme Trompette
Si la trompette est parfois un des instruments essentiels dans les orchestrations contemporaines, plus rares sont les concertos pour cet instrument. La trompettiste Alison Balsom nous propose quelques œuvres du XXème siècle.
James Macmillan : Seraph pour trompette et orchestre à cordes, Toru Takemitsu : Paths pour trompette solo, Alexander Arutiunian : concerto pour trompette, Bernd Alois Zimmermann : concerto pour trompette « Nobody knows de trouble I see ». la musicienne est accompagnée par le Scottish Ensemble animé par Jonathan Morton ou le BBC Scottish Symphony Orchestra dirigé par Laurence Renes. La trompettiste nous offre de plus un arrangement d’un negro spiritual Nobody knows
Cd Alison Balsom : Seraph. Trumpet Concertos, enregistré en juin, octobre et novembre 2011, Warner Classics 2012

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture