ABCDaire nécessairement partiel (16)

Essayer de faire partager des émotions ressenties lors des (ré)écoutes. En ABCDaire nécessairement partiel et incomplet.

Déambulations dans quelques œuvres et interprétations, en profane…

Une invitation à écouter et partager ces versions ou d’autres que vous ne manquerez pas de signaler…

Lire aussi ABCDaire : abcdaire-necessaire-partiel/, abcdaire-necessairement-partiel-2/, abcdaire-necessairement-partiel-3/, abcdaire-necessairement-partiel-4/, abcdaire-necessairement-partiel-5/, abcdaire-necessairement-partiel-6/, abcdaire-necessairement-partiel-7/, abcdaire-necessairement-partiel-8/, abcdaire-necessairement-partiel-9/, abcdaire-necessairement-partiel-10/, abcdaire-necessairement-partiel-11/, abcdaire-necessairement-partiel-12/, abcdaire-necessairement-partiel-13/, abcdaire-necessairement-partiel-14/, abcdaire-necessairement-partiel-15/

M comme Monteverdi

Le jardin des délices ; les sept péchés capitaux de l’église catholique ; l’espérance, la prodigalité, la paresse, l’envie, la chasteté, l’orgueil, l’avarice, l’humilité, la gourmandise, la tempérance, la luxure, la charité, la colère, le courage.

Une composition du monde à partir des opéras et des madrigaux du compositeur. Venise et le siècle des affaires, les fresques du pouvoir et de la corruption, la satisfaction immédiate et égoïste de besoins, l’opportunisme comme morale.

Mariana Flores (soprano), Francesca Aspromonte (soprano), Christopher Lowrey (contreténor), Emiliano Gonzalez-Toro (ténor), Mathias Vidal (ténor), Gianluca Buratto (basse), le Cappella méditerranea sous la direction de Leonardo García Alarcón.

Le jaillissement de la beauté jusqu’au bord de l’abîme…

Cd Monteverdi : i 7 peccati capitali, enregistré en avril 2016, Alpha classics


N comme Netrebko

Je ne connais que très peu le répertoire russe chanté. Je découvre ici de nombreux airs, de Peter Tchaikovsy, Sergej Rachmaninov, Nikolai Rimsky-Korsakov, Serge Prokofiev.

Une voix qui subjugue, Anna Netrebko. J’ai écouté en boucle l’extrait d’Eugene Onegin, la scène de la lettre. Pour une version encore plus élaborée, je rappelle le dvd enregistré au Met Opéra en octobre 2013, la possibilité de voir et le jeu et le chant. (The Metropolitan Opera Orchestra dirigé aussi par Valery Gergiev).

L’Orchestra of the Mavriinsky Theatre est conduit par Valery Gergiev qui assure une un forte tension musicale.

Cd Anna Netrebko : Russian album, enregistré en décembre 2005 et en janvier, février et juin 2006, Deutsche Grammophon 2006


R comme Reger

« En regardant dans leurs propres télescopes, en explorant les paysages de leurs propres rêves, les créateurs de sons, de peinture, d’histoires, de parfums, de mécanismes, mais aussi les lecteurs, les acteurs, le public, les économistes, les politiciens, nous-mêmes, recherchons tous l’instant, le moment où l’idée nouvelle viendra. Nous sommes en quête d’inspiration » (Facundo Agudin)

Les interprètes, Estelle Revaz (violoncelle, l’Orchestre Musique des Lumières sous la direction de Facundo Agudin ont choisi d’incorporer Schelomo de Ernest Bloch et Pitture de Andreas Pflüger au cœur du Vier Tondichtungen nach Arnold Böcklin de Max Reger.

Le résultat somptueux invite les auditeurs et les auditrices à regarder avec de nouveaux télescopes…

Cd Musique des Lumières. Vol 1 – Cantique [Max Reger, Ernest Bloch, Andreas Pflüger], Neos Music 2015


T comme Tempête

« perturber notre tranquillité afin d’exiger l’esprit et de l’emporter vers un ailleurs inconnu, de la même façon que Shakespeare, par son voyage en terre étrangère, pousse à l’introspection et à la réflexion ».

Simon-Pierre Bestion propose de « faire sens dans la diversité des répertoires ». Des musiques de compositeurs en leur temps. Le disque comporte un prologue (Locke), et cinq actes :
I : musiques de Locke, Purcell, Martin, Locke
II : musiques de Hersant, Locke, Purcell, Locke
III : musiques de anonyme, Pécou, anonyme, Martin
IV : musiques de Martin, Pécou, Locke
V : musiques de Martin, Locke, Purcell.

Chantal Santon-Jeffery (soprano), Lucile Richardot (mezzo-soprano), Yu Shao (ténor), Lisandro Abadie (basse), ensemble La tempête, direction Simon-Pierre Bestion.

Hier, aujourd’hui. Du XVIIème au XXIème siècle, ce que la musique et son théâtre interprètent en tempête…

Cd The Tempest inspiré par Shakespeare, enregistré en juillet 2014, Alpha classics


T comme Trio

Des compositions pour saxophone-violon-piano de la fin du XXème siècle. Piet Josef Swerts, Win Henderickx, Jeroen d’Hoe, Pieter Schermans, Mathias Coppens.

L’ensemble Kugoni Trio est composé de Kurt Bertels (saxophone), Nicolas Dupont (violon) et Bert Koch (piano).

Une formation atypique, des réminiscences d’autre musiques du siècle, des expérimentations comme autant de fenêtres sur notre monde…

Cd Essence by Kugony Trio, enregistré en avril 2019, Etcetera


Un demi-siècle sépare la Symphonie n° 2 pour orchestre à cordes et la Symphonie n°21 « Kaddish ». Le compositeur Mieczyslaw Weinberg propose des univers sonores plutôt grinçant, à l’image des violences du XXème siècle.

La première œuvre est interprétée par le Kremerata Baltica, la seconde par Gidon Kremer (violon), Mirga Grazinyté-Tula (soprano), Oliver Janes (clarinette,), Georgijs Osokins (piano), Iurii Gavyliuk (contrebasse), le City of Birminham Symphony Orchestra et les Kremerata Ballktica. L’ensemble est dirigé par Mirga Grazinyté-Tula. Un très bel enregistrement qui j’espère sera suivi par d’autres…

Double Cd Mieczyslaw Weinberg : Symphonie n°2 et 21, enregistré en novembre et décembre 2018, Deutsche ramophon 2019

Didier Epsztajn

 

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :