Trio : sans piano (22)

Si le trio batterie/contrebasse/piano est souvent considéré comme le trio par excellence, les combinaisons de trois instruments sont aujourd’hui très variées.
Une diversité surprenante, des inventions et des (dés)équilibres toujours renouvelés, des surprises encore et pas seulement par le choix de l’instrument « soliste ». Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Trio : sans piano, Trio : sans piano (2), Trio : sans piano (3), Trio : sans piano (4), Trio : sans piano (5), trio-sans-piano-6/, trio-sans-piano-7/, trio-sans-piano-8/, trio-sans-piano-9/, trio-sans-piano-10/,trio-sans-piano-11/, trio-sans-piano-12/, trio-sans-piano-13/, trio-sans-piano-14/, trio-sans-piano-15/, trio-sans-piano-16/, trio-sans-piano-17, trio-sans-piano-18/, trio-sans-piano-19/, trio-sans-piano-20/, trio-sans-piano-21/

L’un des trios actuels du saxophoniste. Charles Lloyd (saxophone ténor, flute alto, tarogato) est entouré de Zakir Hussain (tabla, percussions, voix), Julian Lage (guitare). Une musique ouverte sur le monde ou chacun des musiciens peut développer ses inclinaisons sonores. Et au delà des variations, un bel équilibre plein de sérénité…
Cd
Trios Charles Lloyd : Sacred Thread, Blue Note 2022


Des compositions originales, un détour par Thélonious Monk et Duke Ellington. Un trio composé de Logan Strosahhl (saxophones ténor et alto, flute), Henry Fraser (contrebasse), Allan Mednard (batterie). Ces musiciens savent vous emporter avec enthousiasme dans leurs pays imaginaires ou non…
Cd
Logan Strosahl Spec Ops : Sure, enregistré en avril et septembre 2018, Sunnyside 2019


Deux compositions de plus d’une demi heure. Frank Paul Schubert (saxophones alto et soprano), Dieter Manderscheid (contrebasse), Martin Blume (batterie et percussions). L’art des conversations libres sans complaisance…
Cd
Frank Paul Schubert, Dieter Manderscheid, Martin Blume : Spindrift, enregistré en avril 2019, Leo Records 2020


Entre violence proche du rock et tendre douceur. Roz Harding (saxophone alto), Mike Outram (guitare), Jim Bashford (batterie). Un album où l’énergie, les claquement des cordes et le lyrisme du saxophone se mêlent dans le collectif ; ou les instrumentistes – et en particulier la saxophoniste – trouvent un chemin vers l’horizon coloré. Une saxophoniste que j’espère retrouver dans d’autres albums…
Cd
Roz Harding : Supermood, enregistré en février 2016, Leo Records 2018


Le deuxième enregistrement du Trio of Liberty. Un trio dédoublé car le batteur est tantôt Jeff ‘Tain’ Watts, tantôt Louis Hayes, complices de Joris Teepe (contrebasse) et Don Braden (saxophone ténor). Un album plein de rythmes et d’énergie…
Cd
Joris Teepe & Don Braden : Chemistry, enregistré en aout 2018 et en hiver 2021, Creative perspective music 2022


Deux instruments à cordes et un saxophone. Thomas Faist (saxophone), Helmut Nieberle (guitare à sept cordes), Sava Medan (contrebasse). Des standards et de nouvelles compositions. Je souligne la place du guitariste et du contrebassiste dans les échanges, leur inversion de rôle au gré des morceaux, l’environnement sonore créé, et leurs dialogues avec le saxophoniste.
Cd
Thomas Faist Trio : Unreleased Recording, enregistré en 2005, Bobtale Records 2021


Des influences venues de l’est de l’Europe, un arrangement autour de deux sonates pour piano de Friedrich Gulda, l’usage varié des espaces sonores.
Severin Neubauer (saxophone), Maxim Tzekov (violon) et Severin Hechhwartner (schlagwerk) tracent des sillons sonores aux rythmes prenants…
Cd
Trio SMS : Take it east, pas de date d’enregistrement, sheep hill records 2021


Un album sans « titre » mais avec avec trois grands musiciens, Bill Frisell (guitare), Ron Carter (contrebasse), Paul Motian (batterie). Des « virtuoses » qui ne sont pas en démonstration. Cet album nous fait oublier le temps. Belle concorde entre ces cordes, tambours et cymbales. A savourer encore et encore…
Cd
Bill Frisell, Ron Carter, Paul Motian, enregistré en février 2005, Nonesuch 2006


Sur des compositions de Quentin Ghomari, (trompette) un disque bien élégant. Le trompettiste est entouré de Yoni Zelnik (contrebasse), Antoine Paganotti (batterie), une rythmique efficace. Un moment à savourer et un disque à réécouter…
Cd Quentin Ghomari : ôtrium, enregistré en décembre 2021, Neuklang 2022

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture