Tout en cordes (8)

Violon, guitare, contrebasse, alto, violoncelle, les cordes participent des musiques de jazz. Ouverture sur des ensembles aux configuration et sonorités variées. Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Tout en cordes, Mazz Swift, Tomeka Reid, Silvia Bolognesi : Hear in Now : Trio : sans piano, Joëlle Léandre et William Parker : Live at Dunois : Jazz en dialogues, Francois Mechali et Beb Guerin : « Conversations » : Jazz en dialogues (2), tout-en-cordes-2/, tout-en-cordes-3/, tout-en-cordes-4/, tout-en-cordes-5/, tout-en-cordes-6/, tout-en-cordes-7/

Contre les barrières, les classifications peu pertinentes, un quatuor à cordes entre musique contemporainement, improvisation et jazz.
Régis Huby (violon), Irène Lecoq (violon), Guillaume Roy (alto), Atsushi Sakaï (violoncelle) du coté du cixircle, des dissonances et des abstractions.
Un album qui concoure à rendre tangible les possibles musicaux…
Cd
Quatuor IXI : Cixircle, enregistré en mats 2011, Abalone


Dialogue entre Ralph Towner (guitare classique et guitare douze cordes) et Gary Peacock (contrebasse). Les langages libérés de l’improvisation…
Cd
Ralph Towner – Gary Peacock : A Closer View, enregistré en décembre 1995, ECM 1998


Un trio composé de Steeve Laffont (guitare solo), Rudy Rabuffetti (guitare rythmique) et Serge Oustiakine (contrebasse) rejoint sur quelques morceaux par David Briok (guitare rythmique) et/ou Mario Petriccioli (guitare rythmique). Des cordes et Cole Porter, Django Reinhart, Michel Legrand et quelques autres. Douceur et chaleur…
Cd
Steeve Laffont Sré Kidjalés : Latchés, enregistré en décembre 2004 et janvier 2005, Nocturne


En complément un disque d’un violoncelliste Matthias Bartolomey et d’un violoniste-mandoliste Klements Bittmann. Onze compositions pour cordes peintres de paysages sonores un peu extravagants…
Cd
BartolomeyBittmann : Dynamo, enregistré en janvier et septembre 2018, ACT 2019


Onze compositions et un trio de guitaristes : Bill Frisell, Julien Lage, Gyan Riley. Des histoires de traditions variées, comme dans d’autres œuvres de John Zorn. Je souligne la qualité des guitaristes, ces nouveaux conteurs qui nous entrainent dans les méandres imaginatifs du compositeur…
Cd
John Zorn : Parables, enregistré en octobre 2020, Tzadik 2021


Sur des compositions de musiciens de jazz (dont Charlie Parker, Chick Correa, Duke Ellington, John Lewis, Charles Mingus ou Thelonious Monk) de rock comme Jimi Hendrix ou de musique classique comme Eric Satie, un trio composé de Charles Burnham (violon), James Emery (guitare), John Linberg (contrebasse). Cordes mêlées ou en dialogues, un trio inventif…
Cd
String Trio of New York : ascendant, enregistré en juin 1990, Stash records


Swing et voyage, manouche et titi parisien. Daniel John Martin (violon), Julien Cattiaux (guitare rythmique), Claudius Dupont (contrebasse), Mayo Hubert (guitare, voix). Un disque tout en joie et un peu de nostalgie…
Cd
Mayo Hubert : Parisian Impromptu, enregistré en novembre 2018, Continuo jazz 2021


Trois guitaristes : Romane, Pierre et Richard Manetti. S’il n’y a ici aucune « révolution » musicale ni dans le choix des compositions, ni dans les interprétations, il convient néanmoins de souligner la beauté sonore de l’ensemble, la rythmique construite et quelques improvisations autour de thèmes connus.
Cd
Romane – Manetti : Guitar Family Connection, enregistré en février et mars 2015, Frémeaux & Associés


ici, tout commence
Des perspectives émancipées entre structure et invention, des touches musicales de traditions variées. Racines et liberté.
Steeve Laffont (guitare) est entouré de Dominique Di Piazza (basse), Costel Nitescu (violon), Rudy Rabuffetti (guitare) et un invité sur une composition : Antoine Tato Garcia (guitare). Des cordes pour illuminer le jour…
Cd
Steeve Laffont : Alba Gitana, KaRu prod 2022

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture