Trio : batterie, contrebasse et piano (5)

« Le » trio par excellence. Volontairement j’ai indiqué les instruments par ordre alphabétique.

Une diversité surprenante, des inventions et des (dés)équilibres toujours renouvelés, des surprises encore, malgré les effets de mode de certains.

Au hasard de ré-écoutes récentes. Voir les précédentes notes : Trio : batterie, contrebasse et piano, Trio : batterie, contrebasse et piano (2), DAG trio : « Upcoming summer » : Un trio, Trio : batterie, contrebasse et piano (3), Trio : batterie, contrebasse et piano (4)

MI0000059382Un hommage à Diz et plus largement à une époque

Trois pièces de Dizzy Gillespie, une de Tadd Dameron, une de Benny Golson, deux de Charlie Parker, une de Bud Powell et une de Charles Mingus.

Standards revisités. Des interprétations ouvrant les possibles inscrits dans ces structures be-bob. Musiques denses tournées vers le futur.

Gonzalo Rubalcaba au piano, Ron Carter à la contrebasse et Julio Barreto à la batterie pour un voyage-hommage sans naphtaline.

Cd Gonzalo Rubalcaba Trio : diz..., enregistré en décembre 1993, Blue Note 1994

cover170x170Comme des bulles s’élevant dans les flots

Omer Avital (contrebasse), Aaron Golberg (piano) et Marc Miralta (batterie, cajon, tablas). De John Coltrane à Johnny Mandel, en passant par des compositions des musiciens, un trio plein d’allant, intégrant des influences musicales de différents horizons. Mérite un long détour.

Cd OAM Trio : flow, enregistré en octobre 2000, fresh sound new talent

Memoirs_(album)Un superbe trio composé de Paul Bley au piano, de Charlie Haden à la contrebasse et de Paul Motian à la batterie. Outre un très beau « Monk’s dream » et un enlevé « Latin genetics » d’Ornette Coleman, des morceaux composés par chaque musicien. Dans ce trio aux fortes voix, je garde un faible particulier pour la sonorité et les silences de Charlie Haden. 70 minutes de magie.

Cd Bley – Haden – Motian : Memoirs, enregistré en juillet 1990, Soul Notes

Réédition dans un coffret de 10 cd CAM en 2013 sous le nom de Paul Bley

MI0002411551Paul Plimley (grand piano Steinway), Lisle Ellis (contrebasse) et Andrew Cyrille (batterie) nous proposent une musique aux rythmes assumés, un espace sonore très percussif, une chaude alliance autour de la batterie d’Andrew Cyrille. Chaque musicien assure des tissages-réponses aux sollicitations des autres instrumentistes. J’ai notamment apprécié « Babaloobop » ou « Moon over Sand ».

Cd Plimley / Ellis / Cyrille : When Silence Pulls, enregistré en novembre 1990, Music & Arts 1991

MI0003753805Des configurations sonores allant du « traditionnel » trio aux schémas plus ouverts de l’improvisation. Sylvie Courvoisier (piano) Drew Gress (contrebasse) et Kenny Wollesen (batterie). Des musiques ouvertes vers la liberté, une pianiste qui prend des risques…

Cd Sylvie Courvoisier Trio : Double Windsor, enregistré en janvier 2014, Tzadik 2014

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :