« Le » trio par excellence. Volontairement j’ai indiqué les instruments par ordre alphabétique.
Une diversité surprenante, des inventions et des (dés)équilibres toujours renouvelés, des surprises encore, malgré les effets de mode de certains.
Au hasard de ré-écoutes récentes. Voir les précédentes notes : Trio : batterie, contrebasse et piano, Trio : batterie, contrebasse et piano (2), DAG trio : « Upcoming summer » : Un trio, Trio : batterie, contrebasse et piano (3), Trio : batterie, contrebasse et piano (4)
Un hommage à Diz et plus largement à une époque
Trois pièces de Dizzy Gillespie, une de Tadd Dameron, une de Benny Golson, deux de Charlie Parker, une de Bud Powell et une de Charles Mingus.
Standards revisités. Des interprétations ouvrant les possibles inscrits dans ces structures be-bob. Musiques denses tournées vers le futur.
Gonzalo Rubalcaba au piano, Ron Carter à la contrebasse et Julio Barreto à la batterie pour un voyage-hommage sans naphtaline.
Cd Gonzalo Rubalcaba Trio : diz..., enregistré en décembre 1993, Blue Note 1994
Comme des bulles s’élevant dans les flots
Omer Avital (contrebasse), Aaron Golberg (piano) et Marc Miralta (batterie, cajon, tablas). De John Coltrane à Johnny Mandel, en passant par des compositions des musiciens, un trio plein d’allant, intégrant des influences musicales de différents horizons. Mérite un long détour.
Cd OAM Trio : flow, enregistré en octobre 2000, fresh sound new talent
Un superbe trio composé de Paul Bley au piano, de Charlie Haden à la contrebasse et de Paul Motian à la batterie. Outre un très beau « Monk’s dream » et un enlevé « Latin genetics » d’Ornette Coleman, des morceaux composés par chaque musicien. Dans ce trio aux fortes voix, je garde un faible particulier pour la sonorité et les silences de Charlie Haden. 70 minutes de magie.
Cd Bley – Haden – Motian : Memoirs, enregistré en juillet 1990, Soul Notes
Réédition dans un coffret de 10 cd CAM en 2013 sous le nom de Paul Bley
Paul Plimley (grand piano Steinway), Lisle Ellis (contrebasse) et Andrew Cyrille (batterie) nous proposent une musique aux rythmes assumés, un espace sonore très percussif, une chaude alliance autour de la batterie d’Andrew Cyrille. Chaque musicien assure des tissages-réponses aux sollicitations des autres instrumentistes. J’ai notamment apprécié « Babaloobop » ou « Moon over Sand ».
Cd Plimley / Ellis / Cyrille : When Silence Pulls, enregistré en novembre 1990, Music & Arts 1991
Des configurations sonores allant du « traditionnel » trio aux schémas plus ouverts de l’improvisation. Sylvie Courvoisier (piano) Drew Gress (contrebasse) et Kenny Wollesen (batterie). Des musiques ouvertes vers la liberté, une pianiste qui prend des risques…
Cd Sylvie Courvoisier Trio : Double Windsor, enregistré en janvier 2014, Tzadik 2014
Didier Epsztajn