Certaines soirées ont laissé des traces, dans l’imaginaire et sur des disques.
Heureusement, car la présence du public et d’autres éléments, quelques fois plus contingents, font qu’il se passe quelque chose de plus, un peu au delà… Au hasard de (ré)écoutes récentes pour ces face au public dans une salle mythique.
Lire aussi :live-at-the-village-vanguard/
26 juin 1993
Une occasion de retrouver la belle sonorité du saxophone alto d’Arthur Blythe dans ce quartet composé avec John Hicks (piano), Cecil McBee (contrebasse) et Bobby Battle (batterie). Des morceaux du coté de John Coltrane, Eric Dolphy ou Fats Waller. Et aussi, cette contrebasse magique de Cecil McBee.
Bref, une soirée bien musicale…
Cd Arthur Blythe : Calling Card, enregistré en juin 1993, Enja Records 2015
9 & 10 novembre 2012
Inspiration latino-américaine, voix (timbre et diction) particulière de Liliana Herrero, piano et Fender Rhodes, lyrisme de la trompette…
Richard Nant (trompette,percussions), Aaron Goldberg (Fender Rhodes), Matias Mendez (contrebasse, back-up vocal), Sergio Verdinelli (batterie), Guillermo Klein (piano, voix), Lilliana Herrero (voix), et, sur une plage, Bill McHenry (saxophone ténor).
Au total, un concert animé de chaleureuses sonorités. Mérite plus qu’un simple détour…
Cd Guillermo Klein Quintet featuring Liliana Herrero : Live at the Village Vanguard, enregistré en novembre 2012, Sunnyside 2014
29 & 30 avril 2015
Il se dégage de ce quartet une très forte unité et pourtant chacun des instrumentistes se distingue très clairement, assume sa part de risque.
Enrico Pieranunzi (piano), Donny McCaslin (saxophone ténor), Scott Colley (contrebasse), Clarence Penn (batterie).
Derrière une impression de simplicité, le luxe et les saveurs. Passionnant.
Cd Enrico Pieranunzi Quartet : New Spring. Live At The Village Vanguard, enregistré en avril 2015, Cam Jazz
5 juin 2009
Les chaudes sonorités de la clarinette d’Anat Cohen, le swing et le blues. L’instrumentiste est ici accompagnée de Benny Green (piano), Peter Washington (contrebasse) et Lewis Nash (batterie)
De « Sweet Georgia Brown » à « Lullaby Of The Leaves » et « St. Louis Blues », sans oublier le très beau « St James Infirmary ».
Du coté des sons mélodieux…
Cd Anat Cohen : Clarinetwork, Live At The Village Vanguard, enregistré en juin 2009, Anzic Records
12-14 décembre 2014
Un trio en concert. Christian McBride (contrebasse), Christian Sands (piano), Ulysse Owens Jr (batterie). Le contrebassiste anime cette soirée avec beaucoup de conviction et de doigté.
Cd Christian McBride Trio : Live at The Village Vanguard, enregistré en décembre 2014, Mack Avebue Records
8-10 décembre 2006
Laissons tomber l’arithmétique, il n’y a que cinq doigts sur une main. Un trio composé de Paul Motian (batterie), Chris Potter (saxophone ténor), Larry Grenadier (contrebasse) augmenté de deux musiciens, Greg Osby (saxophone alto) et Masabumi Kikuchi (piano) et un invité Mat Manieri (alto).
Décentrement des souffleurs, pianiste dynamique, des cortes sensibles et bien sûr les discours de la batterie et ses écarts résolument vers le futur.
Cd Paul Motian Trio 2000 + Two : Live at The Village Vanguard Vol II, Winter &Winter 2008
15-18 novembre 2001
Un quintette composé de Tom Harrell (trompette), Jimmy Greene (saxophone ténor), Xavier Davis (piano), Ugonna Okegwo (contrebasse), Quincy Davis (batterie).
Une soirée animée. Les musiciens profitent du temps pour dire et laisser dire. Un ensemble solide. Pour mettre un peu de gaité dans une journée maussade.
Cd Tom Harrell : Live at the Village Vanguard, Bluebird 2002
Didier Epsztajn