





Des messes, des requiems, des Stabat Mater, de Salve Regina, des cantates, des passions et autres prières…
Je ne m’intéresse pas ici aux textes liturgiques, mais à ces musiques et leurs alliages sonores, ces mélanges particuliers de solistes, de choeurs et d’instruments. Beaucoup d’émotions même pour des écoutes purement profanes.
Déambulations dans quelques œuvres et interprétations, une invitation à écouter et partager ces versions ou d’autres que vous ne manquerez pas de signaler…
Pour rappel : musiques-dites-religieuses/, musiques-dites-religieuses-2/, musiques-dites-religieuses-3/
Un compositeur du XVIIIe siècle et une œuvre aux accents dramatiques autour de trois personnages bibliques chrétiens (Maria, Maddalena, Giovanni).
Roberta Invernizzi (soprano), Lucia Cirillo (alto), Carlo Allemano (ténor), L’Europa Galante sous la direction de Fabio Bondi.
Cd Gian Francesco de Majo : Gesu sotto il peso della croce, enregistré en concert en avril 2006, Misteria paschalia 2010
« Regardant pleine face le rituel chrétien des morts, on est saisi de cet étonnant programme : transire de morte ad vitam. Aller au rebours du temps, rien de moins » J. R.
A chacun·e ses sources d’inspiration, ses recherches sur le temps ou l’infini.
Nous avons ici à faire avec une singularité, un requiem pour sept clarinettes, accordéon, cymbalum, sept voix, sept morts, choeur d’enfants et soprano solo. Et y retrouver des musiciens qui pratiquent aussi des musiques improvisées n’est pas vraiment une surprise.
Françoise Kubler (soprano), Armand Angster (clarinette), Pascal Contet (accordéon), Gaston Sylvestre (cymbalum), Les jeunes Solistes, Accroche-Note, Maitrise de Dijon, sous la direction de Rachid Safir.
Sept parties, sept voix, sept clarinettes, sept morts. Une œuvre bien étonnante…
Cd Jacques Rebotier : Requiem, enregistré en novembre 1995, Musique française d’aujourd’hui 1996
Trois œuvres – Psalm119, Psalm 100, Deutsches magnificat – interprétées par le Collegium Vocale Gent, le Concerto Palatino, dirigés par Philippe Herreweghe. Soit un double choeur et un petit ensemble instrumental. La force d’une musique enfin retrouvée ou reconstituée. Je souligne particulièrement les parties pour double choeurs…
Double cd Heinrich Schütz : Opus ultimum, Harmonia mundi 2007
A la recherche des chantres glagolitiques & latins de la Dalmatie médiévale
Une conception musicale, une adaptation de Katarina Luivljanić qui interprète les œuvres et assure la direction de l’ensemble Dialogos composé de sept chanteuses.
Entre solistes et choeurs, cet album traduit une ferveur peu commune. L’auditeur et l’auditrice sont happé·es dans cet ensemble de chants glagolitiques et les pièces latines apparentées…
Cd La vision de Tondal, enregistré en juin 2003, Arcana 2004
Ce que pouvait-être un office religieux gallican au XVIIe siècle. Freddy Eichelberger (orgue), Michel Godard (serpent), Ensemble vocal Ludus Modalis [Bruno Boterf (taille, direction), Vincent Bouchot(basse taille), François Fauché (basse taille)]. Le sens d’une musique improvisée et de son ancrage sensible dans le temps…
Cd Une Messe pour la Saint-Michel & tous les saints anges, enregistré en octobre 2004, Alpha
Un requiem pour solistes [Sandrine Piau (soprano), Carlo Vistoli (alto), Raffaele Giordani (ténor), Salvo Vitale (basse)], choeur et orchestre [Choeur et Orchestre Ghislieri], dirigé par Giulio Prandi. Des mouvements pour choeur seul, d’autres pour choeur et orchestre, de belles interventions des solistes, en particulier de Sandrine Piau. Spiritualité, envolées musicales non dénuées d’aspects relevant de la dramaturgie. Une reconstruction plausible et passionnante…
Cd Niccolò Jommelli : Requiem, enregistré en novembre 2019, Arcana 2020
Didier Epsztajn