Cour suprême : des attaques historiques contre les droits des Américain·es (+ autre texte)

Vendredi 24 juin 2022, en rendant l’arrêt Dobbs vs Jackson Women’s Health Organization, la Cour suprême a invalidé l’arrêt historique Roe vs Wade qui reconnaissait l’interruption volontaire de grossesse comme un droit protégé par la Constitution américaine. Au même moment, elle a consacré le droit de porter une arme en public. Le 30 juin, elle a rendu une décision visant à limiter les prérogatives de l’Agence pour la Protection de l’Environnement (EPA) et à limiter les moyens de l’État fédéral de lutter contre les gaz à effet de serre.

La Cour comprend huit juges et un président, nommés à vie par le Président des États-Unis après avis du Sénat. Elle décide si les lois des États-Unis ou celles des différents États sont conformes à la Constitution, dont elle est l’interprète ultime. Ses jugements sont sans appel. Depuis 1790, date à laquelle la Cour suprême des États-Unis s’est réunie pour la première fois, elle a statué sur des dizaines de milliers de controverses juridiques et ses décisions ont toujours eu un impact important sur la société américaine.

Ainsi, durant la période 1953-1973, la Cour suprême a pris des positions qui ont eu des effets cruciaux. En 1954, dans Brown vs Board of Education, les juges de la Cour suprême ont statué à l’unanimité que les écoles à ségrégation raciale étaient inconstitutionnelles. En 1962, en rendant l’arrêt Engel vs Vitale, la Cour suprême a établi que les écoles publiques ne peuvent pas avoir des prières pour les élèves. En 1971, dans sa décision New York Times vs États-Unis, elle a élargi la liberté de la presse et permis au New York Times et au Washington Post de publier les Pentagon Papers, un rapport du gouvernement américain sur l’implication des États-Unis dans la guerre du Vietnam. Enfin, Roe vs Wade (1973) est la décision de la Cour suprême qui a donné aux femmes à travers les États-Unis le droit d’avoir un avortement au cours du premier trimestre de la grossesse.

Si ces exemples illustrent l’importance des décisions de la Cour suprême, il ne faut pas se tromper. Ces droits et ces acquis sont le reflet de la lutte pour les droits civiques, les mobilisations contre la guerre du Vietnam, les mobilisations des femmes pour le droit à l’avortement et à la contraception. Ce sont les luttes et les mobilisations qui ont permis de changer la vie de millions d’Américain·es.

Aujourd’hui, la Cour suprême est entre les mains d’une majorité conservatrice, réactionnaire et religieuse, qui ne représente pas les convictions de la majorité des citoyens. En prenant la décision d’invalider l’arrêt Roe vs Wade, elle a démontré qu’elle n’était pas une garante des droits des femmes. Ce n’est pas la première fois que son présumé rôle de « protectrice des droits » est mis à mal et que l’étendue du pouvoir de juges, nommés à vie par des présidents et nullement élus, pose la question de la démocratie aux États-Unis.

D’ores et déjà, une dizaine d’États ont voté d’interdire l’avortement, parfois sans exception même en cas d’inceste, de viol ou de danger pour la santé de la mère. Au total, l’avortement risque d’être interdit ou fortement restreint dans 21 États sur 50. En revanche, dans une vingtaine d’États, le droit à l’avortement restera protégé. Les résultats des élections de mi-mandat en novembre 2022 pourraient changer la situation et mener à des nouvelles protections, restrictions ou interdictions totales.

Il est vrai que, dans certains États, il était déjà très difficile pour une femme d’interrompre une grossesse non désirée. Le nombre de cliniques pratiquant des avortements était déjà très insuffisant. Une grande partie de l’Amérique rurale est un « désert » en termes d’avortement. Les lois anti-IVG ne se traduiront pas par une réduction ni une disparition des avortements, elles les rendront simplement plus dangereux. Les déplacements et l’intervention étant coûteux, le retour aux pratiques clandestines est inévitable. Les conséquences sur la santé des femmes sont graves. Elles sont encore plus désastreuses sur les femmes issues de minorités. Dans le Mississippi, qui est l’État le plus pauvre du pays, 38% de la population est noire mais 75% des avortements concernent des Afro-Américaines.

La grande leçon est que le droit des femmes à l’avortement et à la contraception n’est jamais un droit définitivement acquis, il faut se battre pour le préserver. Mais cela est vrai pour tous les droits fondamentaux, qu’ils soient sociaux ou environnementaux. Seule la lutte et la mobilisation permettent de les préserver et de les étendre. Le combat continue…

Esther Jeffers
Ce texte est tiré du dernier numéro de notre trimestriel, Lignes d’Attac, disponible en adhérant ou en s’abonnant.

https://france.attac.org/nos-publications/lignes-d-attac/article/cour-supreme-des-attaques-historiques-contre-les-droits-des-americain-es

******

Une Américaine sur trois n’a pratiquement aucun droit à l’avortement aujourd’hui

Cent jours après que la Cour suprême ait annulé l’arrêt Roe v. Wade, près d’un tiers des femmes américaines vivent dans des États où l’avortement n’est plus légal ou est fortement limité. Cela touche près de 22 millions de femmes.

Cette statistique étonnante est le résultat d’une nouvelle analyse de l’Institut Guttmacher, qui suit les restrictions à l’avortement. En raison d’une avalanche de procès et de décisions de justice, la carte de l’accès à l’avortement est en constante évolution. L’Institut Guttmacher a basé son analyse sur les possibilités d’avortement le 2 octobre, soit 100 jours après la fin de l’arrêt Roe, le 24 juin.

Au 2 octobre, 13 États avaient mis en place une interdiction totale de l’avortement, selon l’Institut Guttmacher. L’incertitude juridique qui règne dans le Wisconsin a conduit les cliniques de cet État à cesser de proposer des avortements par crainte d’être poursuivis. La Géorgie, quant à elle, a promulgué une interdiction de l’avortement à six semaines, interdisant ainsi l’avortement avant que de nombreuses femmes sachent qu’elles sont enceintes. Toutes ces lois prévoient des exceptions, notamment en cas de viol ou d’urgence médicale, mais même les femmes concernées ont beaucoup de mal à obtenir un avortement.

Avant l’annulation de l’arrêt Roe le 24 juin, il y avait 79 cliniques d’avortement réparties dans ces 15 États. Vingt-six de ces cliniques ont totalement fermé leurs portes. Début octobre, seules 13 d’entre elles pratiquaient encore des avortements, et toutes se trouvaient en Géorgie.

En d’autres termes, 14 États n’ont désormais plus de cliniques pratiquant l’avortement. En 2020, près de 126 000 avortements ont été pratiqués dans ces États.

« Un grand nombre de ces 126 000 femmes n’auront pas les ressources ou les capacités nécessaires pour sortir de leur État et accéder à l’avortement », a déclaré Rachel Jones, principale chercheuse de l’Institut Guttmacher.

« La plupart des femmes vont se tourner vers les cliniques les plus proches d’elles où l’avortement est possible, dans les États limitrophes [de] ceux où l’avortement est interdit, et elles n’ont tout simplement pas la capacité de prendre en charge cette charge financière », a poursuivi Mme Jones. « Nous savons de manière anecdotique, en parlant avec des cliniques, en lisant des articles dans les médias, que maintenant, même les femmes qui vivent dans des États où l’avortement n’est pas interdit ne sont pas en mesure d’obtenir des rendez-vous en temps voulu en raison de la demande accrue de femmes provenant d’États où l’avortement est interdit. »

Quarante des 79 cliniques de l’étude restent techniquement ouvertes et proposent d’autres types de services. Mais d’autres cliniques pourraient fermer leurs portes dans les mois à venir.

Le réseau de cliniques pratiquant l’avortement Whole Women’s Health possède quatre cliniques au Texas, et sa fondatrice Amy Hagstrom Miller les ferme à la suite de l’interdiction de l’avortement dans cet État. Les garder ouvertes n’avait tout simplement pas de sens sur le plan financier, a-t-elle déclaré à VICE News cet été.

« Ce n’est pas faute d’avoir essayé », dit-elle. « Aucun autre prestataire médical n’est censé rester ouvert alors qu’on l’empêche de prodiguer les soins pour lesquels il a été formé. »

Aujourd’hui, Whole Woman’s Health est en train d’essayer d’ouvrir une clinique au Nouveau- Mexique. En fin de compte, l’Institut Guttmacher prévoit que jusqu’à 26 États au total interdiront l’avortement. Les prochains dominos à tomber, selon M. Jones, seront probablement l’Ohio, l’Indiana et la Caroline du Sud.

« L’accès à l’avortement s’érode rapidement aux États-Unis, probablement même plus rapidement que ce qu’aucune d’entre nous n’avait prévu », a déclaré Jones. « L’accès à l’avortement, même avant le 24 juin, était difficile pour les gens dans un certain nombre d’États. Et il devient maintenant encore plus inaccessible et impossible pour un certain nombre de femmes. »

Carter Sherman, 6 octobre 2022
Publié par 
Vice
Traduction Patrick Le Tréhondat
https://laboursolidarity.org/fr/n/2361/une-americaine-sur-trois-n039a-pratiquement-aucun-droit-a-l039avortement-aujourd039hui

En complément possible :
Marie-Cecile Naves :
* Interdiction de l’avortement : l’antiféminisme nourrit l’opposition à la démocratie
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/07/15/interdiction-de-lavortement-lantifeminisme-nourrit-lopposition-a-la-democratie/
* États-Unis : le patient militantisme anti-avortement
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/05/11/etats-unis-le-patient-militantisme-anti-avortement/
* Etats-Unis : menaces sur la démocratie et le droit à l’avortement
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2021/12/26/etats-unis-menaces-sur-la-democratie-et-le-droit-a-lavortement/
* Trump, la revanche de l’homme blanc
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2018/03/07/les-frontieres-poreuses-ente-information-et-divertissement-entre-masculinisme-et-supremacisme/
Sheelah Kolhatkar : États-Unis : De nouvelles restrictions sur la contraception pourraient ramener les femmes en arrière de plusieurs générations
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/07/06/etats-unis-de-nouvelles-restrictions-sur-la-contraception-pourraient-ramener-les-femmes-en-arriere-de-plusieurs-generations/
Jia Tolentino : Nous ne retournons pas à l’époque d’avant le jugement Roe v. Wade de la Cour suprême des États-Unis. Nous allons dans un endroit encore pire
Moira Donegan : L’arrêt Roe v Wade a été annulé. Voici ce que cela veut dire.
« La situation aux États-Unis est explosive ». Entretien fleuve avec Nancy Fraser
Rebecca Amsellem et Megan Clement : 
Nous sommes trop nombreuses pour perdre.
Union syndicale Solidaires : Avortement : Solidarité avec les femmes des Etats-Unis et d’ailleurs
Déclaration de UIES Canada sur la décision de faire reculer les droits des femmes aux États-Unis
Etats-Unis : Le syndicat des infirmières NNU du pays condamne l’annulation par la Cour suprême du droit constitutionnel à l’avortement
Etats-Unis et droit à l’avortement : Un recul de 50 ans ! – Communiqué LDH
Pétition
Manifestation à Paris le 2 juillet 2022
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/06/25/larret-roe-v-wade-a-ete-annule-voici-ce-que-cela-veut-dire-et-autres-textes/
Isabelle Germain : 
La guerre contre le droit à l’avortement s’intensifie
https://www.lesnouvellesnews.fr/la-guerre-contre-le-droit-a-lavortement-sintensifie/
Fin du droit à l’avortement aux États-Unis : moins de démocratie, plus de religion
https://theconversation.com/fin-du-droit-a-lavortement-aux-etats-unis-moins-de-democratie-plus-de-religion-184914 
Eric Fassin : Droit à l’avortement: aux États-Unis, la Cour Suprême renverse Roe v. Wade
https://blogs.mediapart.fr/eric-fassin/blog/240622/droit-l-avortement-aux-etats-unis-la-cour-supreme-renverse-roe-v-wade 
Avortement. Margaret Atwood : « La Cour suprême veut faire appliquer des lois du XVIIe siècle »
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/06/14/avortement-margaret-atwood-la-cour-supreme-veut-faire-appliquer-des-lois-du-xviie-siecle/ 
Anne E. Deysine : Vers la fin du droit à l’avortement aux États-Unis ?
Christine : 
Menaces sur le droit à l’IVG aux Etats-Unis, les américaines vont-elles devenir des servantes écarlates ?
Régenter les utérus. Michele Goodwin analyse les lois contre l’avortement et décrit la nouvelle situation de la reproduction
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/05/20/vers-la-fin-du-droit-a-lavortement-aux-etats-unis-les-americaines-vont-elles-devenir-des-servantes-ecarlates-regenter-les-uterus/ 
Sharon Smith : 
Le droit à l’avortement sur la sellette aux Etats-Unis
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/05/14/le-droit-a-lavortement-sur-la-sellette-aux-etats-unis/ 
Dianne Feeley : Remarques lors d’un rassemblement d’urgence sur les droits reproductifs
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/05/09/remarques-lors-dun-rassemblement-durgence-sur-les-droits-reproductifs%EF%BF%BC/
Natasha Lennard : he End of Roe: Saving Abortion Rights Means Taking Them Into Our Own Hands
The relentless right and feckless Democrats brought us here. Now, preserving access to abortion will require breaking some laws.
https://theintercept.com/2022/05/03/abortion-roe-v-wade-supreme-court/
Etats-Unis : Le syndicat des infirmièr·es dénonce les menaces sur le droit à avortement
Menaces sur le droit à l’avortement aux Etats-Unis : le collectif Avortement Europe dénonce une énième tentative de restreindre le droit des femmes à disposer de leur corps !
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/05/06/etats-unis-le-syndicat-des-infirmier·es-denonce-les-menaces-sur-le-droit-a-avortement/
Avorter, nos choix, nos droits, partout ! 
Elie Mystal : 
Oui, les théocrates de la Cour vont vraiment renverser Roe v. Wade
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/05/05/avorter-nos-choix-nos-droits-partout-elie-mystal-oui-les-theocrates-de-la-cour-vont-vraiment-renverser-roe-v-wade/
Le droit à l’avortement est un droit fondamental
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2021/11/30/le-droit-a-lavortement-est-un-droit-fondamental/

Martine Storti : 
Le droit à l’avortement doit entrer dans la définition de l’État de droit
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2021/09/27/le-droit-a-lavortement-doit-entrer-dans-la-definition-de-letat-de-droit/
Le droit à l’avortement doit entrer dans la définition de l’État de droit
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2021/09/27/le-droit-a-lavortement-doit-entrer-dans-la-definition-de-letat-de-droit/

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture