La place des adolescent·e·s et des jeunes dans le soulèvement. Les raisons sous-jacentes

Cet article est basé sur la contribution de Hamidreza Vasheghanifarahani, activiste et chercheur en droits de l’enfant,dans le cadre du teach-out en ligne « Solidarité avec le soulèvement Femmes, Vie, Liberté en Iran » le 7 décembre 2022, organisé par le Cambridge University and College Union (UCU), le Cambridge University Students Union, le Cambridgeshire NEU (National Education Union), le Cambridge and District TUC et MENA Solidarity Network. 

Pour de nombreux observateurs, la participation des adolescent·e·s à la « révolution de Mahsa Jina Amini » a été une surprise. Cependant, je pense qu’un examen plus approfondi du contexte iranien et de la vie politique quotidienne d’un jeune montre que cette participation est en fait au cœur du soulèvement, par sa nature même. Au cours des trois derniers mois, parallèlement à l’observation et à l’analyse des différentes formes de participation des adolescents, j’ai eu des discussions avec de nombreux jeunes et enseignant·e·s pour en savoir plus. Plus précisément, j’ai essayé de formuler une réponse à ces deux questions : pourquoi ces jeunes sont si désireux de participer à cette révolution ? Comment se situent-ils par rapport à cette révolution et à ses principales revendications : « Femme, Vie, Liberté » ?

Dans ce court écrit, je partage certaines de ces observations et les préoccupations dont certains des adolescent·e·s m’ont fait part.

Les formes de participation
Les adolescent·e·s, en plus de participer au soulèvement en accompagnant leurs parents dans la rue, ont avant tout investi les écoles et les médias sociaux comme principaux sites pour exprimer leur solidarité et leur engagement avec le mouvement. Leurs actions incluent (mais ne sont pas limitées à celles-ci) :

  • Le retrait du hidjab contraint (comme composante de leurs uniformes scolaires) à l’école et sur le chemin de l’école.
  • Refuser de répéter des slogans à caractère idéologique liés à la République islamique à l’école.
  • Chanter et scander des chansons et des slogans dans les classes, dans la cour de l’école et dans les rues avoisinantes, en manifestant leurs revendications.
  • Organiser des cérémonies à la mémoire des enfants et des adolescents qui ont perdu la vie.
  • Retirer les photos de Khamenei et de Khomeini des premières pages de leurs livres.
  • Publier leurs dessins et leurs œuvres d’art sur les médias sociaux.
  • Manifester à l’intérieur et à l’extérieur des écoles.
  • Refuser d’assister aux cours.
  • Retirer des photos de Khomeini et de Khamenei des salles de classe et remplacement par des illustrations ou des photos de jeunes gens tués par le régime.
  • Obliger les autorités du ministère de l’Education, à l’occasion d’une de leurs visites, à quitter leur école.

Pourquoi les adolescent·e·s participent-ils au soulèvement ?
Lorsque j’ai discuté avec des adolescent·e·s, ils ont relevé plusieurs éléments qui ont contribué à leur enthousiasme à l’égard du soulèvement et à leur sentiment de responsabilité éthique à son égard.

Beaucoup d’entre eux ont noté qu’ils sont témoins de la discrimination dans le système éducatif, pris en tant qu’institution. Par exemple, un élève de douzième année vivant au Kurdistan a noté que « 90% des places dans les meilleures universités vont à des diplômés d’écoles privées et non publiques ». Sa préoccupation est étayée par des statistiques montrant que 80% des 3000 premiers candidats aux examens d’entrée à l’université sont issus des trois premiers déciles les plus riches de la population du pays. Si de nombreux étudiant·e·s n’utilisent pas des termes tels que financiarisation et marchandisation de l’éducation, ils en font l’expérience dans leur vie quotidienne. Comme le note un étudiant, lorsqu’ils atteignent l’âge de passer l’examen d’entrée à l’université, il devient clair « que les infrastructures réduites et la qualité de leur école publique les ont laissés sans qualification pour un bon résultat lors de l’examen d’entrée à l’université ». De fait, un examen qui est plus qu’un examen et détermine presque leur destin.

De nombreux étudiant·e·s ont mentionné « l’atmosphère disciplinaire sévère » dans les écoles, allant du hidjab contraint à d’autres problèmes tels que le contrôle physique, le manque d’intimité et la participation obligatoire à des événements idéologiques. Il est intéressant de relever que certains étudiant·e·s ont noté que, malgré l’atmosphère générale des écoles, ils ont eu des enseignants « qui les ont informés de leurs droits en tant qu’enfants et étudiants », notamment le droit à une éducation gratuite, inclusive et de qualité, le droit à la participation et le droit d’être protégé contre toute forme d’abus.

Une autre raison qui a contribué à la colère des étudiant·e·s réside dans le programme d’enseignement idéologique. Il s’agit non seulement de faire l’éloge du Guide suprême, de falsifier les faits concernant les progrès du régime en matière de science, de médecine et, plus récemment, de « vaincre le Covid-19 », mais aussi de dépeindre les filles dans les manuels scolaires comme des mères, des femmes de ménage et des responsables des travaux domestiques. Ces exemples montrent qu’ils en ont assez de la propagande du régime, plus particulièrement pour ce qui concerne les rôles attribués aux sexes.

En outre, les étudiant·e·s sont témoins du fait que leurs pairs, leurs parents, leurs voisins et leurs proches sont battus, détenus ou même tués. Cela a suscité de l’empathie à l’échelle nationale. N’importe quelle fille peut voir qu’elle ou son amie pourrait être Nika Shahkarami [adolescente iranienne qui a disparu le 20 septembre 2022 à Téhéran lors d’une manifestation, elle a été retrouvée morte dix jours plus tard], ou Sarina Esmailzadeh [adolescente de 16 ans battue à mort lors d’une manifestation le 23 septembre], pour ne citer que deux, parmi d’autres, des adolescentes qui ont été tuées par les forces du régime.

***

Dans un contexte historique plus large, les étudiant·e·s ont également été témoins de discriminations les visant. Après avoir terminé le lycée, les étudiant·e·s bahá’ís [religion abrahamique et monothéiste présente historiquement en Iran, revendiquant son autonomie ; les membres de cette religion sont fortement discriminés et réprimés] ne peuvent pas entrer dans les universités. Au Baloutchistan, la région sud-est du pays, de nombreux enfants ne peuvent pas aller à l’école parce qu’ils n’ont pas de carte d’identité ou à cause de la distance énorme à parcourir, du manque d’infrastructures ou de la pauvreté. Le droit à l’enseignement dans leur langue maternelle pour les Kurdes, les Balouches, les Turcs, les Turkmènes, les Arabes et de nombreuses autres ethnies n’est pas reconnu dans la pratique et n’est qu’une promesse vide sur le papier.

Même certains enseignants et activistes – comme Zara Mohammadi [elle a enseigné publiquement dans sa langue maternelle, comme acte de défi], une enseignante et activiste culturelle kurde – sont poursuivis, emprisonnés et inculpés uniquement parce qu’ils enseignent la langue et la littérature kurdes aux élèves et font la promotion de ce droit. De même, les adolescent·e·s et les jeunes adultes LGBTQIA sont stigmatisés dans le système éducatif formel et ce soulèvement leur a donc permis de faire entendre leur voix.

De nombreux étudiant·e·s sont également les témoins directs et les victimes des crises environnementales causées par la mauvaise gestion, la corruption et l’approche discriminatoire du régime islamique. La plupart des grandes villes iraniennes sont confrontées au problème de la pollution de l’air, qui entraîne la fermeture des écoles pendant plusieurs jours chaque automne et chaque hiver, et fait de nombreuses victimes. Diverses régions ont un problème d’eau potable: du Baloutchistan et du Khouzistan [sud-ouest] aux montagnes du Zagros et même au nord de l’Iran. Ce problème est le résultat de l’utilisation de l’eau à des fins industrielles, comme l’acier et l’agriculture industrielle. Les industries sidérurgiques sont situées à l’intérieur du pays, au lieu d’être établies près des mers, car les provinces qui ont des côtes sont principalement peuplées d’ethnies non chiites et non persanes. De plus, alors que dans de nombreuses zones rurales, les petits et moyens agriculteurs n’ont pas le droit d’utiliser les ressources en eau, les entreprises d’agriculture industrielle consomment l’eau à grande échelle sans avoir à rendre de comptes. Même si les étudiant·e·s ne vivent pas directement ces crises, ils/elles ont accès aux nouvelles sur les médias sociaux et voient des photos postées par des personnes d’autres régions du pays.

***

Par-dessus tout, les difficultés financières et économiques, qui sont une conséquence directe des politiques néolibérales et axées sur le marché, sont un problème très visible. D’une part, les adolescent·e·s voient et vivent ces difficultés et, d’autre part, la corruption au sein du régime est devenue plus évidente qu’à tout autre moment. Prenons juste un exemple parmi tant d’autres. Récemment, il s’est avéré que l’élite au pouvoir a détourné plus de 2,5 milliards de dollars de l’industrie sidérurgique de Mobarake [province d’Ispahan au centre de l’Iran] au cours de la dernière décennie, malgré les affirmations du régime concernant les difficultés économiques dues aux sanctions internationales.

En outre, nous pouvons mentionner le budget généreux alloué au Corps des gardiens de la révolution islamique, l’une des forces armées du régime, qui agit également en tant que principal agent de renseignement, économique et politique du régime, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, pour maintenir son pouvoir. Générosités accordées de même aux Hawza chiites (écoles du clergé) et à d’autres organisations idéologiques et religieuses. Sans même mentionner les dépenses liées à la guerre contre le peuple syrien afin d’appuyer le régime de. Bachar al-Assad [et d’utiliser les « tensions » externes à des fins internes].

L’allocation non démocratique du budget de l’Etat a laissé un financement insuffisant pour les écoles, la santé publique et l’environnement. Tout étudiant·e qui envisage son avenir en Iran finira par se demander si cette terre restera vivable si le régime islamique continue ainsi.

La réaction du régime
Au cours des trois derniers mois, le régime a tenté de réprimer les étudiant·e·s et les jeunes, que ce soit dans les écoles ou dans les rues. Les forces de sécurité et les bassidji ont attaqué plusieurs écoles. Ils ont également scruté les images de vidéosurveillance des écoles afin d’identifier les étudiant·e·s. Plusieurs rapports font état de l’arrestation d’étudiants, d’enseignants et de membres du personnel scolaire qui se sont montrés solidaires des étudiants et ont refusé de coopérer avec les forces de sécurité. Récemment, plusieurs adolescent·e·s ont fait l’objet de procès inéquitables et extrajudiciaires, sous l’accusation de mener « la guerre contre Dieu », ou « Moharebe ». Le « Moharebe » est l’un des chefs d’accusation les plus fréquemment utilisés par le régime. Selon la charia et le Code pénal du régime islamique d’Iran, cette accusation entraîne généralement la peine de mort ou de longues peines de prison, y compris la prison à vie.

Amir Mohammad Jafari (qui a été sauvagement torturé), Arian Farzam Nia [17 ans, condamné pour « hostilité envers Dieu »] et Mahdi Shokrollahi [accusé de « crime contre la sécurité nationale »] sont trois adolescents, chacun d’entre eux ayant été condamné à 25 ans d’emprisonnement lors d’un récent procès. Parmis Hamnava, une jeune fille de 15 ans originaire du Baloutchistan, est une autre victime qui a été battue par les forces de sécurité parce qu’au cours de leur inspection scolaire, elles ont découvert que Parmis avait retiré de ses livres les photos de Khomeini et de Khamenei. Tragiquement, Parmis Hamnava est décédée après quatre jours d’hospitalisation.

Depuis le début du soulèvement, au moins 70 enfants et adolescent·e·s ont été tués par le régime et beaucoup ont été arrêtés et torturés. Pendant cette période, de nombreux militants et défenseurs des droits de l’enfant, dont Samaneh Asghari, Mina Jandaghi, Niloufar Fathi, Atefeh Charmahalian, Saeed Shirzad, Sarvenaz Ahmadi et Mahsa Gholamalizadeh, ont également été arrêtés. Après de nombreuses semaines d’isolement et d’interrogatoire, certains d’entre eux ont été libérés sous forte caution et attendent leur procès, mais d’autres sont toujours en détention. 

Hamid Reza Vasheghani Farahani
Article publié par Mena Solidarity Network, le 18 décembre 2022 ; traduction rédaction A l’Encontre
http://alencontre.org/moyenorient/iran/iran-la-place-des-adolescent·

En complément possible :
Contestation en Iran : « C’est la fin de la supercherie d’un régime qui ne peut se régénérer »
https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article65100
Iran : la peine de mort, arme capitale
https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article65113
Yassamine Mather : 
Des tensions à l’intérieur des cercles dirigeants éclatent sous l’effet des manifestations et des grèves
Najmeh Bozorgmehr : La République islamique exécute un manifestant de 23 ans
Deepa Parent et Ghoncheh Habibiazad : « Selon des médecins, des hommes et des femmes sont blessés par des tirs à bout portant »
Communiqué intersyndical : Solidarité avec les manifestantes et manifestants d’Iran
Lettre de soutien. « Les droits de l’homme, l’enseignement et la pratique médicale sont en danger en Iran »
Iran : les exécutions de manifestant⋅es exigent une réaction internationale
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/12/14/des-tensions-a-linterieur-des-cercles-dirigeants-eclatent-sous-leffet-des-manifestations-et-des-greves-et-autres-textes-sur-la-situation-en-iran/
Janet Afary and Kevin B. Anderson : Femme, vie, liberté : les origines du soulèvement en Iran
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/12/12/femme-vie-liberte-les-origines-du-soulevement-en-iran/
Yassamine Mather : « Le point sur des grèves et la dénonciation de l’attaque militaire contre les Kurdes »
Déclaration commune des élues et des élus de l’Assemblée nationale du Québec à propos de la situation des femmes en Iran
Robi Morder : 
Iran, à l’origine de « la journée de l’étudiant » : d’un 7 décembre (« Shanzdahom-e Azar ») à l’autre
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/12/07/iran-le-point-sur-des-greves-et-la-denonciation-de-lattaque-militaire-contre-les-kurdes-autres-textes/
Behrooz Farahany : « 
Troisième mois de la révolte des femmes en Iran : Femme, Vie, Liberté ! »
Rédaction de SST : « 
Quel courage se cachait dans ce pays ! »
Yassamine Mather : 
La mobilisation s’étend et s’amplifie. Répression et recherche d’un conflit
Babak Kia : Les Kurdes aux avant-postes du soulèvement populaire
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/11/28/troisieme-mois-de-la-revolte-des-femmes-en-iran-femme-vie-liberte/
La « differentia specifica » du soulèvement iranien. Entretien avec Amir Kianpour conduit par Béatrice Rettig
Mahdis Sadeghipouya : 
De la résistance des femmes au quotidien à la lutte dans la rue
Yassamine Mather : Eviter une seconde tragédie
Collectif féministe Brésilien Juntas : Pour les femmes, la vie, la liberté – Manifeste féministe international en solidarité avec les femmes iraniennes en lutte
Manifestations en Iran : au moins 416 personnes, dont 51 enfants tués. La République islamique commet des crimes contre l’humanité
Iran : Crainte d’une exécution de masse et de viols sur des vierges
Farhad Khosrokhavar : « 
De l’insoumission à la révolution »
Journée des écrivains en prison : en Iran, la lutte contre la censure de la culture plus forte que jamais
Grande manifestation en solidarité avec la révolution en Iran et au Kurdistan
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/11/14/la-differentia-specifica-du-soulevement-iranien-et-autres-textes/ 
En Iran, ils font tomber le turban des mollahs pour protester contre le régime
Manifestations en Iran : « Nous sommes face à une situation avec un énorme potentiel révolutionnaire »

https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/11/10/en-iran-ils-font-tomber-le-turban-des-mollahs-pour-protester-contre-le-regime/
Déclaration de féministes ukrainiennes en solidarité avec les femmes iraniennes
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/11/09/declaration-de-feministes-ukrainiennes-en-solidarite-avec-les-femmes-iraniennes/
Robi Morder : Iran : le silence des organisations étudiantes françaises
« Femmes, Vie, Liberté » Communiqué de l’AAUNEF
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/11/07/iran-le-silence-des-organisations-etudiantes-francaises/ 
Behrooz Farahany : 
Iran : l’indispensable convergence des luttes
Pour que le mouvement « Femme, Vie, Liberté » ne meure pas- Appel à la solidarité avec les prisonnier·es politiques en Iran 
Les universités iraniennes s’en prennent à Khamenei et aux pasdarans, un jour après l’avertissement
Hossein Dabbagh : 
Iran : les manifestants demandent une évolution vers un État non religieux. Quels changements cela apporterait-il ?
Caroline Senneville : Iran, la mèche de la révolte
Des journalistes iraniens protestent contre l’arrestation de leurs confrères
« La situation actuelle en Iran a un potentiel révolutionnaire »
Le clip de la chanson de Shervin Hajipour‎‎
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/11/02/iran-lindispensable-convergence-des-luttes-plus-autres-textes/ 
Soutien à la grève des enseignant.es en Iran contre le régime théocratique et autoritaire iranien
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/10/29/marche-de-soutien-au-peuple-iranien/ 
Les femmes iraniennes : dans la rue, dans la société, dans la vie
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/10/27/les-femmes-iraniennes-dans-la-rue-dans-la-societe-dans-la-vie/ 
Iran : des mouvements éclatés à la révolte des femmes
https://www.nouvelobs.com/tribunes/20221007.OBS64237/iran-des-mouvements-eclates-a-la-revolte-des-femmes.html
«FEMME, VIE, LIBERTÉ»
https://solidarites.ch/journal/411-2/iran-femme-vie-liberte/
Alireza Eshraghi : « Les Iraniennes ont fini de discuter avec le régime »
Yassamine Mather : « 
Quelque chose doit changer »
Aurelie Leroy : 
Les femmes iraniennes sur le devant des manifestations
Ben Hubbard et Farnaz Fassihi : Les Gardiens de la révolution, profondément intégrés dans la structure du pouvoir et l’économie, ont tout à perdre si le système tombe
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/10/24/les-iraniennes-ont-fini-de-discuter-avec-le-regime-et-autres-textes/
La grève des travailleurs du pétrole s’étend
Elham Hoominfar : « 
Les principales perdantes de la révolution de 1979 sont les artisanes de la nouvelle révolution »
Arshin Adib-Moghaddam : « 
Les manifestations contre le hidjab sont désormais massives, mais une révolution nécessitera que l’armée change de camp »
Dorna Javan : 
Le slogan « Femme Vie Liberté » au cœur de l’insurrection en cours en Iran
Germe : « Femme, Vie, Liberté » : Iran, un mouvement qui vient de loin
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/10/17/iran-femme-vie-liberte-quelques-textes/ 
Comment la police des mœurs traque « l’immoralité » en Iran
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64345
En Irak, des jeunes Kurdes iraniens s’engagent contre Téhéran
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64343
En Iran, l’Internet en coupes réglées
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64344
Javaid Rehman, rapporteur spécial de l’ONU sur l’Iran : « C’est un Etat violent qui tue »
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64347
Sans voile islamique, la championne d’escalade Elnaz Rekabi défie la pesanteur du régime iranien
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64356
En Iran, un mouvement à la détermination sans faille
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64292 
En Iran, le mur de la peur est tombé
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64291 
Ramin Jahanbegloo : Les Antigones de l’Iran
https://blogs.mediapart.fr/ramin-jahanbegloo/blog/141022/les-antigones-de-l-iran?userid=47bf156e-e481-48c8-975b-18c0754b21bc
Comprendre la révolte iranienne sans céder aux récupérations de tous bords
Iran : un peuple qui se soulève
Azadeh Moaveni : 
Depuis une génération les femmes iraniennes n’ont jamais été aussi en colère. « C’est comme une guerre là-bas »
Najmeh Bozorgmehr : Comment les étudiant·e·s façonnent les manifestations contre le régime
Yassamine Mather : « Des pans de la population n’ont plus peur. Des secteurs “réformistes” reprennent la parole. Une certaine gauche en déconnexion avec le mouvement »
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/10/10/comprendre-la-revolte-iranienne-sans-ceder-aux-recuperations-de-tous-bords-et-autres-textes/
L’Iran incarcère le musicien dont l’hymne devient viral dans les manifestations
https://mondafrique.com/liran-incarcere-un-musicien-alors-que-lhymne-des-manifestations-devient-viral/ 
Iran : « Ce n’est pas un soulèvement que nous vivons mais une révolution »
https://www.revue-ballast.fr/iran-ce-nest-pas-un-soulevement-que-nous-vivons-mais-une-revolution/ 
Gh. H Saedi : « Femme ! Vie ! Liberté ! » : la révolution sociale en Iran
La révolte s’approfondit
CFDT, CGT, FSU, Solidaires, Unsa : Solidarité avec les manifestant.e.s d’Iran 
Appel à manifestation d’un collectif féministes, queers, anticapitalistes et internationalistes – Avec des groupes de gauche et démocrates
Appel à une manifestation solidaire avec les luttes d’émancipation en Iran
En solidarité avec les femmes en lutte pour l’égalité et contre la République islamique d’Iran

https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/10/08/femme-vie-liberte-la-revolution-sociale-en-iran-autres-textes/
La répression sanglante des manifestations fait 82 morts dans l’est du pays
Le 30 septembre, les forces de sécurité iraniennes ont tué illégalement au moins 66 personnes, dont des enfants, et en ont blessé des centaines d’autres en réprimant violemment une manifestation survenue après la prière du vendredi à Zahedan, à l’Est de l’Iran. Elles ont fait usage de gaz lacrymogènes, et ont tiré sur la foule à balles réelles et à la grenaille.
https://www.amnesty.ch/fr/pays/moyen-orient-afrique-du-nord/iran/docs/2022/repression-sanglante-des-manifestations-fait-82-morts
Iran : les autorités ciblent les universités, les écoles se soulèvent
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64176
En Iran, une pluie d’arrestations et une intense répression pour faire taire la révolte
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64177
Iran : « La communauté universitaire et militante internationale demeure largement silencieuse »
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64192
Actrices et chanteuses françaises se coupent les cheveux en soutien aux Iraniennes
https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/actrices-et-chanteuses-francaises-se-coupent-les-cheveux-en-soutien-aux-iraniennes-20221005_3DU5442IZFEQ7FGP5VEQ4GNFRA/
Jamshid Pouranpir : Depuis 2 semaines, l’Iran brûle. Le brasier a surpris plus d’un
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/10/01/depuis-2-semaines-liran-brule-le-brasier-a-surpris-plus-dun/
Frieda Afary : L’Iran manifeste contre le hijab obligatoire et la violence d’État
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/09/26/liran-manifeste-contre-le-hijab-obligatoire-et-la-violence-detat/
En Iran, la tradition féministe transcende les époques et les régimes
Janet Afary professeure de religion et d’études de genre à l’Université de Californie évoque pour « L’Orient-Le Jour » les décennies de combats acharnés des Iraniennes.
https://www.lorientlejour.com/article/1313274/en-iran-la-tradition-feministe-transcende-les-epoques-et-les-regimes.html
Las mujeres desafían al régimen 
https://vientosur.info/las-mujeres-desafian-al-regimen/
Solidarité avec les femmes iraniennes – Association italienne des femmes médecins
https://women.ncr-iran.org/fr/2022/10/01/solidarite-avec-les-femmes/
Solidarité avec toutes les femmes soumises au port du voile obligatoire !
Union syndicale Solidaires : Solidarité avec les femmes d’Iran
CNDF : Solidarité avec les femmes iraniennes
Déclaration du Syndicat des Travailleurs de la compagnie d’autobus de Téhéran et sa banlieue (VAHED) 
La CGT soutient les iraniennes et iraniens

mobilisés pour défendre leurs Libertés
Beautiful cover of « Bella Ciao » in Persian by an Iranian woman
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/09/22/solidarite-avec-toutes-les-femmes-soumises-au-port-du-voile-obligatoire/
Femmes Soudanaises solidaires des Iraniennes
https://laboursolidarity.org/fr/n/2341/femmes-soudanaises-solidaires-des-iraniennes
Déclaration d’ONU Femmes sur les droits des femmes en Iran
https://women.ncr-iran.org/fr/2022/09/28/declaration-donu-femmes/
UNE RÉVOLUTION
https://4epk2.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/Mh15ogRs6KOG67jKaaailQAgh1lJw0UWgOi_CZm8h75VH1gKsPlNwQ0kNtwt3fOGYf0WIw0meB-A-Tax6zvifm2EWgl69WKwqaWElcRl0o4sKpxDfEsDYfWO9RKsLSSuhx0vvw
Interview – Protestations en Iran : « Les manifestantes contestent le voile comme un symbole religieux et politique »
https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64042
Iran : après la mort de Mahsa Amini, la colère s’exprime, le régime réprime
https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64041
Mort de Mahsa Amini en Iran : « Les autorités iraniennes sont dans une impasse »
https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64059
Manifestations en Iran : « La colère traverse les classes sociales, c’est inédit », estime l’historien Jonathan Piron 
https://www.francetvinfo.fr/monde/iran/manifestations-en-iran-la-colere-traverse-les-classes-sociales-c-est-inedit-estime-l-historien-jonathan-piron_5373382.html
« Il faut arrêter de faire du voile un symbole de l’islam »
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64029 
Interview – Protestations en Iran : « Les manifestantes contestent le voile comme un symbole religieux et politique »
https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64042
Iran : après la mort de Mahsa Amini, la colère s’exprime, le régime réprime
https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64041
Mort de Mahsa Amini en Iran : « Les autorités iraniennes sont dans une impasse »
https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64059
Iran : au moins 76 morts lors des manifestations contre la mort de Mahsa Amini
Les Nations unies confirment que les forces de sécurité ont utilisé des balles réelles contre les manifestants
https://atalayar.com/fr/content/iran-au-moins-76-morts-lors-des-manifestations-contre-la-mort-de-mahsa-amini
Iran : « femme, vie, liberté », ces trois mots que le régime honnit
https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64108
Les femmes iraniennes et l’avenir de l’Iran
https://blogs.mediapart.fr/ramin-jahanbegloo/blog/270922/les-femmes-iraniennes-et-l-avenir-de-l-iran
Chahla Chafiq: « 
La colonne vertébrale de l’idéologie islamiste, c’est le sexisme »
https://www.50-50magazine.fr/2022/09/29/chahla-chafiq-la-colonne-vertebrale-de-lideologie-islamiste-cest-le-sexisme/
« Vive les femmes » : malgré les risques, un engagement sans faille des footballeurs iraniens
https://www.france24.com/fr/sports/20220928-vive-les-femmes-malgré-les-risques-un-engagement-sans-faille-des-footballeurs-iraniens
Manifestations en Iran : « La colère traverse les classes sociales, c’est inédit », estime l’historien Jonathan Piron
https://www.francetvinfo.fr/monde/iran/manifestations-en-iran-la-colere-traverse-les-classes-sociales-c-est-inedit-estime-l-historien-jonathan-piron_5373382.html 
Vu du monde arabe. “Femme, vie et liberté” : la colère des Iraniennes ne tarit pas
https://www.courrierinternational.com/article/vu-du-monde-arabe-femme-vie-et-liberte-la-colere-des-iraniennes-ne-tarit-pas
Houshang Sepehr : 
Iran. Mécontentement généralisé des classes laborieuses et des démuni·e·s
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/08/15/iran-mecontentement-generalise-des-classes-laborieuses-et-des-demuni·e·s/
Appel à un rassemblement de solidarité avec les syndicalistes et enseignant·e·s d’Iran
Lettre ouverte aux délégués à la 110e session de la Conférence internationale du Travail Genève, 27 mai – 11 juin 2022
Courriers intersyndicaux envoyés aux autorités iraniennes et françaises
Iran : les travailleurs de la mine de Sungun doivent être libérés immédiatement !
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/06/07/solidarite-avec-les-syndicalistes-et-enseignant·e·s-diran-plusieurs-textes/
Plus de 9 000 fillettes de 10 à 14 ans mariées en Iran au printemps 2021
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2021/12/20/plus-de-9-000-fillettes-de-10-a-14-ans-mariees-en-iran-au-printemps-2021/
Les enfants-mères de plus en plus nombreuses, le mariage des enfants étant encouragé en Iran
https://women.ncr-iran.org/fr/2021/12/02/le-mariage-des-enfants-etant-encourage-en-iran/
Hausse des crimes d’honneur en Iran grâce aux lois misogynes
https://women.ncr-iran.org/fr/2021/11/29/hausse-des-crimes-dhonneur-iran/
Iran : intensification de la répression et du harcèlement des militants sociaux et des ouvriers 
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2021/11/21/iran-intensification-de-la-repression-et-du-harcelement-des-militants-sociaux-et-des-ouvriers/
Soutenons les nombreuses grèves qui ont lieu en Iran !
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2021/10/09/soutenons-les-nombreuses-greves-qui-ont-lieu-en-iran/ 
Iran. Les grèves dans le secteur pétrolier et leur place dans les protestations sociales. Le pouvoir de la mollahcratie s’effiloche-t-il ?
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2021/09/07/iran-les-greves-dans-le-secteur-petrolier-et-leur-place-dans-les-protestations-sociales-le-pouvoir-de-la-mollahcratie-seffiloche-t-il/
Iran : grève historique dans le secteur pétrolier, manifestations dans le Khouzistan et à Téhéran, droit des femmes bafouées
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2021/07/24/iran-greve-historique-dans-le-secteur-petrolier-manifestations-dans-le-khouzistan-et-a-teheran-droit-des-femmes-bafouees/
Les travailleurs et travailleuses iraniennes de l’industrie pétrochimique se mettent en grève
Solidarité avec les salariés du secteur pétrolier en Iran
Déclaration du Conseil d’organisation des mobilisations de protestation des travailleurs contractuels du pétrole
Déclaration n°6 du Conseil d’organisation des grèves des travailleurs du secteur pétrolier (13 juillet 2021)
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2021/07/01/les-travailleurs-et-travailleuses-iraniennes-de-lindustrie-petrochimique-se-mettent-en-greve/
Iran : campagne internationale pour la libération d’Esmaïl Abdi 
Les mineurs d’Asseminoun ont manifesté dans les rues de la ville de Manoojan
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2021/05/14/iran-campagne-internationale-pour-la-liberation-desmail-abdi/
Pour la libération sans condition des prisonniers politiques et d’opinion en Iran 
Iran : Solidarité avec les victimes de la répression
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2020/10/08/pour-la-liberation-sans-condition-des-prisonniers-politiques-et-dopinion-en-iran-et-appel-intersyndical/
Communiqué du Comité de soutien à Fariba, en grève de la faim et de la soif
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/12/27/iran-communique-du-comite-de-soutien-a-fariba-en-greve-de-la-faim-et-de-la-soif/
Femmes iraniennes en résistance
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/12/01/femmes-iraniennes-en-resistance/
L’Iran brûle et la gauche mondiale regarde ailleurs
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/11/29/liran-brule-et-la-gauche-mondiale-regarde-ailleurs/
Iran. Le régime fait face à une nouvelle crise
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/11/28/iran-le-regime-fait-face-a-une-nouvelle-crise/
Solidarité internationale avec le peuple iranien en lutte !
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/11/24/solidarite-internationale-avec-le-peuple-iranien-en-lutte/
Les travailleurs iraniens qui réclament des salaires impayés se sont vu infliger 14 à 18 ans de prison et des coups de fouet
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/09/21/les-travailleurs-iraniens-qui-reclament-des-salaires-impayes-se-sont-vu-infliger-14-a-18-ans-de-prison-et-des-coups-de-fouet/
Chahla Chafiq : 
Le rendez-vous iranien de Simone de Beauvoir
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/05/10/une-traversee-lucide-et-efficace-de-lhistoire-recente-de-liran/
Houshang Sepehr : 
Iran. Un tournant politique radical
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2018/03/04/iran-un-tournant-politique-radical/

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture