Les travailleurs du pétrole se joignent aux protestations. De petites fissures s’ouvrent dans les hautes sphères de la théocratie (et autre texte)

Les manifestations en Iran ne font pas tellement la une de l’actualité ces jours-ci, mais – malgré la répression, l’exécution de quatre manifestants et la mort de centaines de personnes, ainsi que les terribles lésions infligées [voir article publié sur ce site le 10 décembre 2022] – la semaine dernière, des milliers de travailleurs du pétrole ont organisé des mobilisations réussies dans presque toutes les raffineries, les usines pétrochimiques et les services associés à la compagnie pétrolière nationale.

Les politiques de privatisation implacables de la République islamique ont inévitablement réduit la force politique des travailleurs du pétrole. A l’heure actuelle, nous ne pouvons pas envisager une répétition du type de grève qui a contribué à faire tomber le shah en 1979. Toutefois, le fait que les salariés permanents [et non pas seulement les salariés de la sous-traitance] de la compagnie pétrolière aient réussi à coordonner une grève nationale à un moment où le régime arrête les militants syndicaux et limite l’accès à Internet, signifie que la grève a été un succès substantiel. Elle est un signe que les souvenirs historiques restent une force puissante parmi la nouvelle génération de travailleurs du pétrole.

Déclaration
Le texte ci-dessous est un extrait de la déclaration des salariés du secteur pétrolier :
« Que disons-nous, nous, les travailleurs du pétrole d’Iran ?

Nous, les travailleurs du pétrole, avons abordé la grave situation actuelle dans notre déclaration du 21 janvier. Dans cette déclaration, nous avons souligné nos demandes de liberté de protestation, de rassemblement, de grève, de manifestation et de liberté d’organiser des partis politiques.
Nous avons exigé la fin de l’oppression, de l’humiliation et de la discrimination à l’égard des femmes.
Nous avons souligné la nécessité de l’égalité des droits pour tous les citoyens et citoyennes du pays, sans distinction de croyance, de religion, d’ethnie [Kurdes, Baloutches, etc.], de sexe, et l’élimination de toute discrimination et inégalité dans la société.
Nous avons déclaré qu’il fallait mettre fin aux attaques des forces de sécurité et que personne ne devait être emprisonné en raison de ses opinions.
Nous demandons la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes arrêtées et l’abolition de la peine de mort. Nous pensons que les pendaisons, les exécutions relèvent d’un crime d’Etat.

Aujourd’hui, en réponse au tapage de la campagne de « défense politique » [une référence à la proposition de Reza Pahlavi, le fils de l’ex-shah, d’être reconnu comme le « défenseur » du peuple iranien, représentant tout le monde dans les discussions avec les  «puissances internationales » !], nous insistons pour exprimer nos revendications encore plus fortement et fermement. Une fois de plus, nous annonçons haut et fort que nous ferons taire ceux qui veulent marginaliser les voix, les appels de nos travailleurs et du peuple.
Les détenteurs d’un pouvoir de décision sont l’ensemble des travailleurs et nous, c’est-à-dire le peuple. Nous renvoyons chacun et chacune au sixième paragraphe de notre déclaration du 21 décembre et affirmons :

« Nous n’acceptons aucun pouvoir se proclamant au-dessus de nos têtes, ni dans le travail ni dans la vie. Notre volonté est de mettre en place des conseils de travailleurs et une gestion collective de la société. Déclarer ces revendications minimales est le premier pas pour concrétiser la volonté collective de notre peuple de s’unir et de façonner notre destin et notre avenir. »
Travailleur s! La situation est grave. Unité, unité !
Nous mettons toujours l’accent sur les grèves nationales. »

Dans l’ensemble, nous pourrions indiquer qu’il y a une sorte d’impasse en Iran : ceux qui gouvernent ne peuvent pas continuer à le faire à l’ancienne : il n’y a aucun moyen pour eux de retrouver l’autorité qu’ils avaient avant la vague actuelle de protestations. Cependant, les manifestant·e·s ne sont pas en mesure de renverser le gouvernement et, bien qu’en matière de répression, nous n’assistions pas à un conflit ouvert entre les fantassins et leurs commandants, des fissures dans les plus hauts rangs du clergé chiite sont révélatrices du type de crise auquel le régime s’affronte.

Certaines des disputes entre eux concernent l’exécution de manifestants accusés de moharebeh (« guerre contre Dieu ») et le débat oppose des religieux de très haut rang.

Le droit pénal iranien est fondé sur la jurisprudence chiite. En théorie, un juge devrait être un mojtahed – quelqu’un qui donne une interprétation faisant autorité selon la doctrine islamique. Cependant, il n’y a pas assez de mojtaheds et le système fait donc souvent appel à des juges civils. L’une des critiques exprimées par les ayatollahs de haut rang est que les récentes condamnations à mort de manifestants ont été prononcées par des juges non-mojtahed, qui ne sont ni suffisamment qualifiés pour rendre des décisions ni indépendants dans leurs opinions juridiques. Parmi les critiques figurent d’éminents religieux tels que l’ayatollah Mostafa Mohaqeq Damad, qui a dirigé le département de droit de l’Université Shahid Beheshti à Téhéran. Il a appelé à un examen plus approfondi avant que de telles peines ne soient prononcées, mettant en garde ses collègues religieux : « L’histoire n’oubliera jamais les erreurs et la désinvolture au regard du sang et des punitions illégitimes. »

Après l’exécution de Mohsen Shekari, un manifestant de 22 ans, le 8 décembre 2022, l’ayatollah Mohammad Ali Ayazi – un haut membre du clergé chiite de la ville sainte de Qom – a déclaré lors d’un entretien :

« Il existe une définition claire du moharebeh dans la jurisprudence [islamique]. Ce crime consiste à utiliser une arme dans l’intention de terrifier le peuple et de faire la guerre à Dieu et au prophète Mahomet… Lorsque quelqu’un a le droit de protester contre le statu quo et que la police tente d’entraver la manifestation, nous ne pouvons pas parler d’un acte de moharebeh. »

Les « réformistes »
Ali Ayazi est allé plus loin, laissant entendre que ces exécutions pourraient exemplifier la notion jurisprudentielle d’ikhafa – une tentative de créer un sentiment d’insécurité parmi le public. L’ayatollah Morteza Moqtadaie – membre de l’Assemblée des experts, qui a le pouvoir de nommer le Guide suprême de l’Iran – a publié un commentaire selon lequel un auteur de moharebeh est quelqu’un qui manifeste des intentions de préparation à la guerre. En outre, il a affirmé que tous ces accusés ne peuvent pas être condamnés à mort, estimant que seuls ceux qui ont commis un meurtre doivent être exécutés.

Fin décembre 2022, Hossein Ansari Rad, un ancien juge « réformateur », a publié une lettre ouverte adressée au Guide suprême, dans laquelle il critiquait son régime. Il a déclaré : « La République islamique a échoué dans tous les aspects économiques, politiques, sociaux et culturels » et a averti qu’«une grande explosion se produira» si le gouvernement continue à ignorer les revendications des manifestant·e·s.

Un autre critique important est l’ayatollah Abdullah Javadi Amoli – une figure importante, car il est un marja-e taqlid, ce qui signifie « source à suivre » ou « référence religieuse ». Dans l’islam chiite, seuls les plus hauts rangs de la théocratie obtiennent un tel titre. Pour la énième fois ces dernières semaines, Javadi Amoli a critiqué les agissements des « fonctionnaires incompétents » et a averti que « tant que les fonctionnaires seront incapables et qu’il y aura des détournements de fonds astronomiques dans la société, l’échec sera certain ».

Les propos de ce religieux modéré de 89 ans sont devenus plus directs ces derniers mois que les années précédentes. Javadi Amoli parle souvent de la terrible situation économique du pays et des conditions de vie de la plupart des Iraniens et Iraniennes. Il a souvent déclaré lors de réunions officielles : « Si le peuple n’est pas sur la scène, l’échec est certain » (les dirigeants actuels de l’Iran font référence au soutien populaire à leur pouvoir comme à la « présence du peuple sur la scène politique »).

Sa critique est significative, car les médias iraniens le présentent habituellement avec des définitions telles que « philosophe », « d’autorité », « mystique », « professeur de morale », ainsi que «membre de l’assemblée du séminaire de Qom» (une importante association de religieux chiites).

Bien qu’il ne soit pas à la hauteur d’autorités telles que Hossein Vahid Khorasani et Musa Shabiri Zanjani, qui comptent parmi les personnalités islamiques les plus érudites, il occupe une position importante parmi les religieux de Qom et est souvent cité par les médias officiels iraniens.

Javadi Amoli était l’un des étudiants de l’ayatollah Khomeini, ce qui lui a valu de devenir membre du Conseil judiciaire suprême en 1979 (nommé sur décret de Khomeini) et de jouer un rôle important dans la rédaction des projets de loi judiciaires. Il est également connu pour être un fervent partisan du concept de Velayat al-Faqih (direction suprême du plus haut clerc). Malgré ses critiques acerbes de la situation économique et politique du pays, il soutient toujours l’actuel Guide suprême Ali Khamenei. Toutefois, ces derniers jours, il a été entendu répétant l’affirmation selon laquelle « avoir un bon dirigeant n’est qu’un aspect de la question » et donnant l’exemple du « premier imam des chiites ». En d’autres termes, il ne rejette pas la responsabilité des problèmes actuels sur le seul Khamenei, mais remet plutôt en question l’ensemble du leadership politique.

Yassamine Mather
Article publié par Weekly Worker, 26 janvier 2023 ; traduction rédaction A l’Encontre
http://alencontre.org/moyenorient/iran/iran-dossier-les-travailleurs-du-petrole-se-joignent-aux-protestations-de-petites-fissures-souvrent-dans-les-hautes-spheres-de-la-theocratie.html

******

« Des points de vue d’analystes dits réformistes sur la place
et fonction du président Raïssi »

Le président iranien Ebrahim Raïssi devrait être un homme sous pression intense alors que son pays est en proie à une crise.

Le pays a été secoué par l’une des plus importantes flambées de troubles civils depuis des années et le rial a chuté de plus d’un tiers depuis qu’il a pris ses fonctions en août 2021 après avoir remporté une élection dont beaucoup pensaient qu’elle manquait de légitimité. L’inflation, dans une économie étranglée par les sanctions américaines, atteint environ 45%.

Mais à la surprise de beaucoup, Raïssi, un religieux pur et dur [en 1988 il participa à la répression massive avec exécutions], a évité le pire de la rage personnalisée des manifestant·e·s, même si leurs appels au changement de régime se sont intensifiés. Au lieu de cela, il a été largement ignoré, contrairement à ses prédécesseurs Mahmoud Ahmadinejad [2005-2013] et Hassan Rohani [2013-2021], qui ont dû faire face à la colère des manifestant·e·s lors de précédents épisodes de troubles, en 2009 et 2019 respectivement.

Selon les analystes, ce n’est pas que Raïssi soit moins impopulaire parmi les critiques du régime, mais plutôt un signe que de nombreux Iraniens pensent qu’il n’a pas de programme propre et qu’il ne fait qu’exécuter les ordres de l’ayatollah Ali Khamenei, le Guide suprême, et d’autres centres de pouvoir de la ligne dure.

« Raïssi, au vrai sens du terme, est ignoré par les gens parce qu’il ne montre aucun signe d’avoir sa propre pensée et ses propres actions en temps de crise, contrairement aux présidents précédents », a déclaré Saeed Laylaz, un analyste réformateur de l’économie politique iranienne.

Raïssi était considéré comme ayant été trié sur le volet par Khamenei, son chemin vers la présidence ayant été dégagé lorsque les principaux candidats réformateurs et modérés ont été empêchés de se présenter. De nombreux Iraniens n’ont pas pris la peine de voter, l’élection ayant enregistré le taux de participation le plus faible de l’histoire de l’Iran pour un scrutin présidentiel.

Mais la victoire de Raïssi a été célébrée par les partisans de la ligne dure, qui ont pu reprendre le contrôle des principales branches de l’Etat pour la première fois en près de dix ans. Selon des analystes, les partisans de la ligne dure au sein du système judiciaire, du Conseil des gardiens de la Constitution, organe de surveillance de la Constitution, et des Gardiens de la révolution pensaient que l’élection mettrait fin aux affrontements acharnés entre les camps rivaux au sein du régime.

Ces rivalités étaient particulièrement évidentes pendant les deux mandats de Rohani, lorsqu’il menait une politique plus centriste et était soutenu par les réformistes au sein du régime.

En revanche, le profil plus discret d’Ebrahim Raïssi a convenu aux dirigeants, même si cela signifie que Khamenei a été la cible de la colère des manifestant·e·s, ont expliqué des analystes. Ils ont ajouté que c’était un prix que le régime semblait prêt à payer, plutôt que d’avoir un président qui suivrait une voie différente ou ferait des concessions au mouvement pro-démocratie.

« Ceux qui ont porté Raïssi au pouvoir n’ont aucun regret, car toute personne plus forte que lui aurait entraîné des affrontements entre le président et les autorités supérieures, ce que les partisans de la ligne dure ne veulent plus jamais voir », a déclaré Saeed Laylaz.

***

Les réformistes, cependant, considèrent l’élection de Raïssi comme un tournant qui a mis fin aux espoirs de la population de voir les réformes passer par les urnes.

« L’élection [de Rohani] en 2017 a été la dernière élection [significative] dans ce pays », a déclaré aux médias locaux Abbas Abdi, un analyste réformiste. « Après cela, les gens n’ont plus eu d’espoir dans l’économie et ont réalisé que l’establishment politique ne tiendra jamais compte de leurs demandes. »

Les dernières manifestations ont éclaté en septembre après la mort en détention de Mahsa (Jina) Amini, une femme kurde de 22 ans. Alors que les autorités ont insisté sur le fait qu’elle était morte d’une crise cardiaque, le manque de confiance dans le régime est tel que de nombreux Iraniens et Iraniennes, y compris la famille de Mahsa Amini, ont accusé l’Etat de mentir et d’affirmer qu’elle est morte après avoir été battue.

Selon Amnesty International, plus de 300 personnes, dont 44 enfants, ont été tuées dans les manifestations qui ont suivi. L’Iran a confirmé la mort d’environ 200 personnes, dont des membres des forces de sécurité.

Ces meurtres ont plongé l’Iran dans une période de deuil, l’ambiance sinistre ayant été exacerbée ces dernières semaines par l’exécution de quatre des manifestants.

Pendant toute la durée des manifestations, Raïssi, 62 ans, s’est efforcé de maintenir le statu quo, en se concentrant sur les difficultés de l’économie et sur les efforts visant à garantir un approvisionnement stable en produits de base tels que la nourriture et le carburant. Les discours qu’il a prononcés lors de ses déplacements dans le pays ont reflété l’opinion de Khamenei selon laquelle les forces étrangères, plutôt que les facteurs internes, sont à blâmer pour les protestations.

Selon les politiciens réformistes, cette rhétorique et le fait que presque aucune concession n’ait été faite, si ce n’est de ne plus imposer strictement aux femmes le port du hidjab, indiquent que les manifestations n’ont pas encore convaincu le régime de changer de cap. Abbas Nilforoushan, un adjoint du chef de l’élite des Gardiens de la révolution, a déclaré ce mois-ci : « Nous sommes en Iran, le pays des martyrs. Pour renverser [le système], il faut traverser une mer de sang. »

Les partisans de la ligne dure estiment que si le gouvernement de Raïssi parvient à améliorer l’économie, cela contrecarrera ce qu’ils jugent être des conspirations étrangères et assurera la stabilité. Un chef d’entreprise proche des forces de la ligne dure affirme : « Raïssi jouit toujours d’un bon prestige social et les gens espèrent qu’ils pourront obtenir leurs droits grâce à lui parce qu’il n’est pas corrompu et qu’il n’y a aucun signe de corruption dans son conseil gouvernemental. » Il ajoute : « C’est une malchance que ces manifestations aient eu lieu pendant son mandat, mais elles n’ont pas affaibli Raïssi. »

Son équipe économique a réussi à atteindre les recettes budgétaires prévues pour l’exercice financier, tandis que le pétrole et le gaz continuent d’être exportés malgré les sanctions états-uniennes. Les salaires et les pensions du secteur public ont également été relevés, ce qui a découragé les fonctionnaires de se joindre aux manifestations.

L’opposition a appelé à une grève générale pour accroître la pression sur le régime. Toutefois, un cadre supérieur d’une grande entreprise affiliée à l’Etat a déclaré que ses employés n’étaient pas disposés à se joindre au mouvement après avoir été payés à temps et avoir reçu des augmentations ces derniers mois. « Nous ne sommes pas encore près de la grève générale. »

L’apaisement des manifestations et l’absence d’agitation syndicale généralisée ont encouragé les partisans de la ligne dure à croire qu’ils peuvent juguler la crise. Cela leur permettrait de poursuivre les avancées militaires et nucléaires ainsi que le processus de détermination du successeur de Khamenei, 83 ans, sans interférence. Un analyste a déclaré que la position du président s’était effectivement « transformée en celle d’un premier ministre, même si aucun changement constitutionnel n’a eu lieu ». Il a ajouté : « Raïssi ne semble pas avoir l’intention de perturber le nouvel ordre tacite. »

Najmeh Bozorgmehr
Article publié dans le Financial Times, le 16 janvier 2023 ; traduction rédaction A l’Encontre
http://alencontre.org/moyenorient/iran/iran-des-points-de-vue-danalystes-dits-reformistes-sur-la-place-et-fonction-du-president-raissi.html

En complément possible :
Iran – Soutien au soulèvement « Femme, Vie, Liberté » – Non aux exécutions capitales !
Iran: 30 prisonnières politiques demandent la fin des exécutions de manifestants
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2023/01/21/iran-soutien-au-soulevement-femme-vie-liberte-non-aux-executions-capitales/
Contre la répression, pour la résistance – Iran – Appel à manifester partout en Europe le 21 janvier
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2023/01/19/contre-la-repression-pour-la-resistance-iran-appel-a-manifester-partout-en-europe-le-21-janvier/
En Iran, « Les femmes sont à l’avant-garde du mouvement social »
Arrêtée pour son soutien aux manifestations en Iran, la célèbre actrice Taraneh Alidoosti libérée sous caution
Sorour Kasmaï et Chowra Makaremi sur les manifestations en Iran : « La peur a changé de camp »
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/12/31/en-iran-les-femmes-sont-a-lavant-garde-du-mouvement-social/
Yassamine Mather : Des tensions à l’intérieur des cercles dirigeants éclatent sous l’effet des manifestations et des grèves
Najmeh Bozorgmehr : La République islamique exécute un manifestant de 23 ans
Deepa Parent et Ghoncheh Habibiazad : « Selon des médecins, des hommes et des femmes sont blessés par des tirs à bout portant »
Communiqué intersyndical : Solidarité avec les manifestantes et manifestants d’Iran
Libérez le retraité Esmail Guerami !
Lettre de soutien. « Les droits de l’homme, l’enseignement et la pratique médicale sont en danger en Iran »
Iran : les exécutions de manifestant⋅es exigent une réaction internationale

https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/12/14/des-tensions-a-linterieur-des-cercles-dirigeants-eclatent-sous-leffet-des-manifestations-et-des-greves-et-autres-textes-sur-la-situation-en-iran/
Femme, vie, liberté : les origines du soulèvement en Iran
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/12/12/femme-vie-liberte-les-origines-du-soulevement-en-iran/
Yassamine Mather : « 
Le point sur des grèves et la dénonciation de l’attaque militaire contre les Kurdes »
Déclaration commune des élues et des élus de l’Assemblée nationale du Québec à propos de la situation des femmes en Iran
Robi Morder : 
Iran, à l’origine de « la journée de l’étudiant » : d’un 7 décembre (« Shanzdahom-e Azar ») à l’autre
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/12/07/iran-le-point-sur-des-greves-et-la-denonciation-de-lattaque-militaire-contre-les-kurdes-autres-textes/
Behrooz Farahany : « 
Troisième mois de la révolte des femmes en Iran : Femme, Vie, Liberté ! »
Rédaction de SST : « 
Quel courage se cachait dans ce pays ! »
Yassamine Mather : 
La mobilisation s’étend et s’amplifie. Répression et recherche d’un conflit
Babak Kia : Les Kurdes aux avant-postes du soulèvement populaire
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/11/28/troisieme-mois-de-la-revolte-des-femmes-en-iran-femme-vie-liberte/
La « differentia specifica » du soulèvement iranien. Entretien avec Amir Kianpour conduit par Béatrice Rettig
Mahdis Sadeghipouya : 
De la résistance des femmes au quotidien à la lutte dans la rue
Yassamine Mather : Eviter une seconde tragédie
Collectif féministe Brésilien Juntas : Pour les femmes, la vie, la liberté – Manifeste féministe international en solidarité avec les femmes iraniennes en lutte
Manifestations en Iran : au moins 416 personnes, dont 51 enfants tués. La République islamique commet des crimes contre l’humanité
Iran : Crainte d’une exécution de masse et de viols sur des vierges
Farhad Khosrokhavar : « 
De l’insoumission à la révolution »
Journée des écrivains en prison : en Iran, la lutte contre la censure de la culture plus forte que jamais
Grande manifestation en solidarité avec la révolution en Iran et au Kurdistan
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/11/14/la-differentia-specifica-du-soulevement-iranien-et-autres-textes/ 
En Iran, ils font tomber le turban des mollahs pour protester contre le régime
Manifestations en Iran : « Nous sommes face à une situation avec un énorme potentiel révolutionnaire »

https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/11/10/en-iran-ils-font-tomber-le-turban-des-mollahs-pour-protester-contre-le-regime/
Déclaration de féministes ukrainiennes en solidarité avec les femmes iraniennes
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/11/09/declaration-de-feministes-ukrainiennes-en-solidarite-avec-les-femmes-iraniennes/
Robi Morder : Iran : le silence des organisations étudiantes françaises
« Femmes, Vie, Liberté » Communiqué de l’AAUNEF
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/11/07/iran-le-silence-des-organisations-etudiantes-francaises/ 
Behrooz Farahany : 
Iran : l’indispensable convergence des luttes
Pour que le mouvement « Femme, Vie, Liberté » ne meure pas- Appel à la solidarité avec les prisonnier·es politiques en Iran 
Les universités iraniennes s’en prennent à Khamenei et aux pasdarans, un jour après l’avertissement
Hossein Dabbagh : 
Iran : les manifestants demandent une évolution vers un État non religieux. Quels changements cela apporterait-il ?
Caroline Senneville : Iran, la mèche de la révolte
Des journalistes iraniens protestent contre l’arrestation de leurs confrères
« La situation actuelle en Iran a un potentiel révolutionnaire »
Le clip de la chanson de Shervin Hajipour‎‎
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/11/02/iran-lindispensable-convergence-des-luttes-plus-autres-textes/ 
Soutien à la grève des enseignant.es en Iran contre le régime théocratique et autoritaire iranien
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/10/29/marche-de-soutien-au-peuple-iranien/ 
Les femmes iraniennes : dans la rue, dans la société, dans la vie
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/10/27/les-femmes-iraniennes-dans-la-rue-dans-la-societe-dans-la-vie/ 
Iran : des mouvements éclatés à la révolte des femmes
https://www.nouvelobs.com/tribunes/20221007.OBS64237/iran-des-mouvements-eclates-a-la-revolte-des-femmes.html
«FEMME, VIE, LIBERTÉ»
https://solidarites.ch/journal/411-2/iran-femme-vie-liberte/
Alireza Eshraghi : « Les Iraniennes ont fini de discuter avec le régime »
Yassamine Mather : « 
Quelque chose doit changer »
Aurelie Leroy : 
Les femmes iraniennes sur le devant des manifestations
Ben Hubbard et Farnaz Fassihi : Les Gardiens de la révolution, profondément intégrés dans la structure du pouvoir et l’économie, ont tout à perdre si le système tombe
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/10/24/les-iraniennes-ont-fini-de-discuter-avec-le-regime-et-autres-textes/
La grève des travailleurs du pétrole s’étend
Elham Hoominfar : « 
Les principales perdantes de la révolution de 1979 sont les artisanes de la nouvelle révolution »
Arshin Adib-Moghaddam : « 
Les manifestations contre le hidjab sont désormais massives, mais une révolution nécessitera que l’armée change de camp »
Dorna Javan : 
Le slogan « Femme Vie Liberté » au cœur de l’insurrection en cours en Iran
Germe : « Femme, Vie, Liberté » : Iran, un mouvement qui vient de loin
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/10/17/iran-femme-vie-liberte-quelques-textes/ 
Comment la police des mœurs traque « l’immoralité » en Iran
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64345
En Irak, des jeunes Kurdes iraniens s’engagent contre Téhéran
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64343
En Iran, l’Internet en coupes réglées
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64344
Javaid Rehman, rapporteur spécial de l’ONU sur l’Iran : « C’est un Etat violent qui tue »
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64347
Sans voile islamique, la championne d’escalade Elnaz Rekabi défie la pesanteur du régime iranien
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64356
En Iran, un mouvement à la détermination sans faille
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64292 
En Iran, le mur de la peur est tombé
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64291 
Ramin Jahanbegloo : Les Antigones de l’Iran
https://blogs.mediapart.fr/ramin-jahanbegloo/blog/141022/les-antigones-de-l-iran?userid=47bf156e-e481-48c8-975b-18c0754b21bc
Comprendre la révolte iranienne sans céder aux récupérations de tous bords
Iran : un peuple qui se soulève
Azadeh Moaveni : 
Depuis une génération les femmes iraniennes n’ont jamais été aussi en colère. « C’est comme une guerre là-bas »
Najmeh Bozorgmehr : Comment les étudiant·e·s façonnent les manifestations contre le régime
Yassamine Mather : « Des pans de la population n’ont plus peur. Des secteurs “réformistes” reprennent la parole. Une certaine gauche en déconnexion avec le mouvement »
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/10/10/comprendre-la-revolte-iranienne-sans-ceder-aux-recuperations-de-tous-bords-et-autres-textes/
L’Iran incarcère le musicien dont l’hymne devient viral dans les manifestations
https://mondafrique.com/liran-incarcere-un-musicien-alors-que-lhymne-des-manifestations-devient-viral/ 
Iran : « Ce n’est pas un soulèvement que nous vivons mais une révolution »
https://www.revue-ballast.fr/iran-ce-nest-pas-un-soulevement-que-nous-vivons-mais-une-revolution/ 
Gh. H Saedi : « Femme ! Vie ! Liberté ! » : la révolution sociale en Iran
La révolte s’approfondit
CFDT, CGT, FSU, Solidaires, Unsa : Solidarité avec les manifestant.e.s d’Iran 
Appel à manifestation d’un collectif féministes, queers, anticapitalistes et internationalistes – Avec des groupes de gauche et démocrates
Appel à une manifestation solidaire avec les luttes d’émancipation en Iran
En solidarité avec les femmes en lutte pour l’égalité et contre la République islamique d’Iran

https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/10/08/femme-vie-liberte-la-revolution-sociale-en-iran-autres-textes/
La répression sanglante des manifestations fait 82 morts dans l’est du pays
Le 30 septembre, les forces de sécurité iraniennes ont tué illégalement au moins 66 personnes, dont des enfants, et en ont blessé des centaines d’autres en réprimant violemment une manifestation survenue après la prière du vendredi à Zahedan, à l’Est de l’Iran. Elles ont fait usage de gaz lacrymogènes, et ont tiré sur la foule à balles réelles et à la grenaille.
https://www.amnesty.ch/fr/pays/moyen-orient-afrique-du-nord/iran/docs/2022/repression-sanglante-des-manifestations-fait-82-morts
Iran : les autorités ciblent les universités, les écoles se soulèvent
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64176
En Iran, une pluie d’arrestations et une intense répression pour faire taire la révolte
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64177
Iran : « La communauté universitaire et militante internationale demeure largement silencieuse »
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64192
Actrices et chanteuses françaises se coupent les cheveux en soutien aux Iraniennes
https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/actrices-et-chanteuses-francaises-se-coupent-les-cheveux-en-soutien-aux-iraniennes-20221005_3DU5442IZFEQ7FGP5VEQ4GNFRA/
Jamshid Pouranpir : Depuis 2 semaines, l’Iran brûle. Le brasier a surpris plus d’un
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/10/01/depuis-2-semaines-liran-brule-le-brasier-a-surpris-plus-dun/
Frieda Afary : L’Iran manifeste contre le hijab obligatoire et la violence d’État
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/09/26/liran-manifeste-contre-le-hijab-obligatoire-et-la-violence-detat/
En Iran, la tradition féministe transcende les époques et les régimes
Janet Afary professeure de religion et d’études de genre à l’Université de Californie évoque pour « L’Orient-Le Jour » les décennies de combats acharnés des Iraniennes.
https://www.lorientlejour.com/article/1313274/en-iran-la-tradition-feministe-transcende-les-epoques-et-les-regimes.html
Las mujeres desafían al régimen 
https://vientosur.info/las-mujeres-desafian-al-regimen/
Solidarité avec les femmes iraniennes – Association italienne des femmes médecins
https://women.ncr-iran.org/fr/2022/10/01/solidarite-avec-les-femmes/
Solidarité avec toutes les femmes soumises au port du voile obligatoire !
Union syndicale Solidaires : Solidarité avec les femmes d’Iran
CNDF : Solidarité avec les femmes iraniennes
Déclaration du Syndicat des Travailleurs de la compagnie d’autobus de Téhéran et sa banlieue (VAHED) 
La CGT soutient les iraniennes et iraniens

mobilisés pour défendre leurs Libertés
Beautiful cover of « Bella Ciao » in Persian by an Iranian woman
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/09/22/solidarite-avec-toutes-les-femmes-soumises-au-port-du-voile-obligatoire/
Femmes Soudanaises solidaires des Iraniennes
https://laboursolidarity.org/fr/n/2341/femmes-soudanaises-solidaires-des-iraniennes
Déclaration d’ONU Femmes sur les droits des femmes en Iran
https://women.ncr-iran.org/fr/2022/09/28/declaration-donu-femmes/
UNE RÉVOLUTION
https://4epk2.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/Mh15ogRs6KOG67jKaaailQAgh1lJw0UWgOi_CZm8h75VH1gKsPlNwQ0kNtwt3fOGYf0WIw0meB-A-Tax6zvifm2EWgl69WKwqaWElcRl0o4sKpxDfEsDYfWO9RKsLSSuhx0vvw
Interview – Protestations en Iran : « Les manifestantes contestent le voile comme un symbole religieux et politique »
https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64042
Iran : après la mort de Mahsa Amini, la colère s’exprime, le régime réprime
https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64041
Mort de Mahsa Amini en Iran : « Les autorités iraniennes sont dans une impasse »
https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64059
Manifestations en Iran : « La colère traverse les classes sociales, c’est inédit », estime l’historien Jonathan Piron 
https://www.francetvinfo.fr/monde/iran/manifestations-en-iran-la-colere-traverse-les-classes-sociales-c-est-inedit-estime-l-historien-jonathan-piron_5373382.html
« Il faut arrêter de faire du voile un symbole de l’islam »
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64029 
Interview – Protestations en Iran : « Les manifestantes contestent le voile comme un symbole religieux et politique »
https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64042
Iran : après la mort de Mahsa Amini, la colère s’exprime, le régime réprime
https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64041
Mort de Mahsa Amini en Iran : « Les autorités iraniennes sont dans une impasse »
https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64059
Iran : au moins 76 morts lors des manifestations contre la mort de Mahsa Amini
Les Nations unies confirment que les forces de sécurité ont utilisé des balles réelles contre les manifestants
https://atalayar.com/fr/content/iran-au-moins-76-morts-lors-des-manifestations-contre-la-mort-de-mahsa-amini
Iran : « femme, vie, liberté », ces trois mots que le régime honnit
https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article64108
Les femmes iraniennes et l’avenir de l’Iran
https://blogs.mediapart.fr/ramin-jahanbegloo/blog/270922/les-femmes-iraniennes-et-l-avenir-de-l-iran
Chahla Chafiq: « 
La colonne vertébrale de l’idéologie islamiste, c’est le sexisme »
https://www.50-50magazine.fr/2022/09/29/chahla-chafiq-la-colonne-vertebrale-de-lideologie-islamiste-cest-le-sexisme/
« Vive les femmes » : malgré les risques, un engagement sans faille des footballeurs iraniens
https://www.france24.com/fr/sports/20220928-vive-les-femmes-malgré-les-risques-un-engagement-sans-faille-des-footballeurs-iraniens
Manifestations en Iran : « La colère traverse les classes sociales, c’est inédit », estime l’historien Jonathan Piron
https://www.francetvinfo.fr/monde/iran/manifestations-en-iran-la-colere-traverse-les-classes-sociales-c-est-inedit-estime-l-historien-jonathan-piron_5373382.html 
Vu du monde arabe. “Femme, vie et liberté” : la colère des Iraniennes ne tarit pas
https://www.courrierinternational.com/article/vu-du-monde-arabe-femme-vie-et-liberte-la-colere-des-iraniennes-ne-tarit-pas
Houshang Sepehr : 
Iran. Mécontentement généralisé des classes laborieuses et des démuni·e·s
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/08/15/iran-mecontentement-generalise-des-classes-laborieuses-et-des-demuni·e·s/
Appel à un rassemblement de solidarité avec les syndicalistes et enseignant·e·s d’Iran
Lettre ouverte aux délégués à la 110e session de la Conférence internationale du Travail Genève, 27 mai – 11 juin 2022
Courriers intersyndicaux envoyés aux autorités iraniennes et françaises
Iran : les travailleurs de la mine de Sungun doivent être libérés immédiatement !
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/06/07/solidarite-avec-les-syndicalistes-et-enseignant·e·s-diran-plusieurs-textes/
Plus de 9 000 fillettes de 10 à 14 ans mariées en Iran au printemps 2021
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2021/12/20/plus-de-9-000-fillettes-de-10-a-14-ans-mariees-en-iran-au-printemps-2021/
Les enfants-mères de plus en plus nombreuses, le mariage des enfants étant encouragé en Iran
https://women.ncr-iran.org/fr/2021/12/02/le-mariage-des-enfants-etant-encourage-en-iran/
Hausse des crimes d’honneur en Iran grâce aux lois misogynes
https://women.ncr-iran.org/fr/2021/11/29/hausse-des-crimes-dhonneur-iran/
Iran : intensification de la répression et du harcèlement des militants sociaux et des ouvriers 
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2021/11/21/iran-intensification-de-la-repression-et-du-harcelement-des-militants-sociaux-et-des-ouvriers/
Soutenons les nombreuses grèves qui ont lieu en Iran !
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2021/10/09/soutenons-les-nombreuses-greves-qui-ont-lieu-en-iran/ 
Iran. Les grèves dans le secteur pétrolier et leur place dans les protestations sociales. Le pouvoir de la mollahcratie s’effiloche-t-il ?
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2021/09/07/iran-les-greves-dans-le-secteur-petrolier-et-leur-place-dans-les-protestations-sociales-le-pouvoir-de-la-mollahcratie-seffiloche-t-il/
Iran : grève historique dans le secteur pétrolier, manifestations dans le Khouzistan et à Téhéran, droit des femmes bafouées
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2021/07/24/iran-greve-historique-dans-le-secteur-petrolier-manifestations-dans-le-khouzistan-et-a-teheran-droit-des-femmes-bafouees/
Les travailleurs et travailleuses iraniennes de l’industrie pétrochimique se mettent en grève
Solidarité avec les salariés du secteur pétrolier en Iran
Déclaration du Conseil d’organisation des mobilisations de protestation des travailleurs contractuels du pétrole
Déclaration n°6 du Conseil d’organisation des grèves des travailleurs du secteur pétrolier (13 juillet 2021)
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2021/07/01/les-travailleurs-et-travailleuses-iraniennes-de-lindustrie-petrochimique-se-mettent-en-greve/
Iran : campagne internationale pour la libération d’Esmaïl Abdi 
Les mineurs d’Asseminoun ont manifesté dans les rues de la ville de Manoojan
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2021/05/14/iran-campagne-internationale-pour-la-liberation-desmail-abdi/
Pour la libération sans condition des prisonniers politiques et d’opinion en Iran 
Iran : Solidarité avec les victimes de la répression
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2020/10/08/pour-la-liberation-sans-condition-des-prisonniers-politiques-et-dopinion-en-iran-et-appel-intersyndical/
Communiqué du Comité de soutien à Fariba, en grève de la faim et de la soif
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/12/27/iran-communique-du-comite-de-soutien-a-fariba-en-greve-de-la-faim-et-de-la-soif/
Femmes iraniennes en résistance
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/12/01/femmes-iraniennes-en-resistance/
L’Iran brûle et la gauche mondiale regarde ailleurs
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/11/29/liran-brule-et-la-gauche-mondiale-regarde-ailleurs/
Iran. Le régime fait face à une nouvelle crise
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/11/28/iran-le-regime-fait-face-a-une-nouvelle-crise/
Solidarité internationale avec le peuple iranien en lutte !
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/11/24/solidarite-internationale-avec-le-peuple-iranien-en-lutte/
Les travailleurs iraniens qui réclament des salaires impayés se sont vu infliger 14 à 18 ans de prison et des coups de fouet
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/09/21/les-travailleurs-iraniens-qui-reclament-des-salaires-impayes-se-sont-vu-infliger-14-a-18-ans-de-prison-et-des-coups-de-fouet/
Chahla Chafiq : 
Le rendez-vous iranien de Simone de Beauvoir
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/05/10/une-traversee-lucide-et-efficace-de-lhistoire-recente-de-liran/
Houshang Sepehr : 
Iran. Un tournant politique radical
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2018/03/04/iran-un-tournant-politique-radical/

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture