ABCDaire nécessairement partiel (34)

Essayer de faire partager des émotions ressenties lors des (ré)écoutes. En ABCDaire nécessairement partiel et incomplet.
Déambulations dans quelques œuvres et interprétations, en profane…
Une invitation à écouter et partager ces versions ou d’autres que vous ne manquerez pas de signaler…

Lire aussi ABCDaire : abcdaire-necessaire-partiel/, abcdaire-necessairement-partiel-2/, abcdaire-necessairement-partiel-3/, abcdaire-necessairement-partiel-4/, abcdaire-necessairement-partiel-5/, abcdaire-necessairement-partiel-6/, abcdaire-necessairement-partiel-7/, abcdaire-necessairement-partiel-8/, abcdaire-necessairement-partiel-9/, abcdaire-necessairement-partiel-10/, abcdaire-necessairement-partiel-11/, abcdaire-necessairement-partiel-12/, abcdaire-necessairement-partiel-13/, abcdaire-necessairement-partiel-14/, abcdaire-necessairement-partiel-15/, abcdaire-necessairement-partiel-16/, abcdaire-necessairement-partiel-17/, abcdaire-necessairement-partiel-18/, abcdaire-necessairement-partiel-18-2/, abcdaire-necessairement-partiel-20/, abcdaire-necessairement-partiel-21/, abcdaire-necessairement-partiel-22/, abcdaire-necessairement-partiel-23/, abcdaire-necessairement-partiel-24/, abcdaire-necessairement-partiel-25/, abcdaire-necessairement-partiel-26/, abcdaire-necessairement-partiel-27/, abcdaire-necessairement-partiel-28/, abcdaire-necessairement-partiel-29/, abcdaire-necessairement-partiel-30/, abcdaire-necessairement-partiel-31/, abcdaire-necessairement-partiel-32/, abcdaire-necessairement-partiel-33/

B comme Baltique
Le monde symphonique ne s’est pas arrêté à la fin du XIXème siècle et il n’a jamais concerné que quelques pays à l’ouest de l’europe.
Le disque est une compilation d’enregistrements du
Cincinnati Symphony Orchestra dirigé par Paavo Järvi. Nous accédons à d’autres mondes de la modernité.
Erkki-Sven Tüür : Fireflower ; Aulis Sallinen : Symphonie n°8 ; Esa-Pekka Salonen : Gambit ; Arvo Pärt : Cantus in Memory of Benjamin Britten ; Lepo Sumera : Symphonie n°6.
Uune belle invitation à (re)découvrir ces compositeurs… et les compositrices non représentées ici…
Cd
Baltic Portraits : Tüür, Sallinen, Salonen, Pärt, Sumera, enregistré en septembre 2002, janvier 2005, avril 2005, mars 2008, mai 2011, Cincinnati Symphony Orchestra media


B comme baroque
L’ensemble Radio antiqua [Lucia Giraudo (violon), Isabel Favilla (basson), Petr Hamouz (violoncelle), Giulio Quirici (luth & guitare baroque), Claudio Ribeiro (clavecin)] nous propose des œuvres de Georg Philipp Telemann, Christoph Schaffrath, Antonin Reichenauer, Johann Georg Pisendel, Charles Dieupart et Giuseppe Antonio Brescianello, faisant le part belle au basson. Pour celles et ceux (mais pas seulement) qui apprécient les sons fruités de cet instrument…
Cd Treasures of the German Baroque, Ambronay 2016


E comme Estonia
Nous connaissons peu la musique de certains pays, d’autant moins que ces pays ont été dominés par une puissance impériale ou colonisatrice, y compris en Europe. Aux catégories stylistiques s’ajoutent des barrières géographiques.
Neeme Jarvi et The Scottihh National Orchestra nous propose cinq compositeurs : Artur Lemba et une Symphonie ; Rudolf Tobias et une Ouverture « Julius Caesar » ; Helno Eller et un Poème symphonique « Crépuscule » ; Veljo Tormis et l’Ouverture n°2 ; Arvo Pärt et Cantus à la mémoire de Benjamin Britten, pour orchestre à cordes et cloche.
Du romantisme fin du XIXeme siècle à la modernité contemporain…
Cd
Music from Estonia volume 2 : Lemba • Tobias • Eller • Tormis • Pärt, enregistré en aout 197 et mai 1988, Chandos 1989


F comme Fasch
Saveurs des instruments et des alliances de sonorité. Des flutes, des hautbois, des bassons, des cordes et une basse continue. Des combinaisons très joyeusement animées par l’ensemble il Gardellino [Jan de Winne & Vincent Touzet (flûtes) ; Marcel Ponssele & Ann Vanlancker (hautbois) ; Ryo Terakado & Sophie Gent & Michyio Kondo (violon) ; Alain Derijckere & Jean-François Carlier (basson) ; Mika Akiha (alto), Ageet Zweistra (violoncelle) ; Frank Coppieters (contrebasse) ; Shalev Ad El (clavecin)]. Des compositions heureusement conservées…
Cd
Johann Friedrich Fasch : Concerti from Dresden and Darmstadt, enregistré en juin 2007, Accent


F comme Flórez
Le Bel Canto dans sa puissance dramatique ou comique, sa virtuosité vocale, ses sonorités chaudes et ses aigus particuliers. Juan Diego Flórez (ténor) est accompagné du Cor de la Generalitat Valenciana, l’Orquestra de la Comunitat Valenciana dirigé par Daniel Oren. Des extraits d’opéra de Donizetti,Bellini (avec Anna Netrebko), Donizetti (avec Mariuz Kwiecen, Donizetti (avec Patricia Ciofi), Rossini(avec Daniela Barcellona), Rossini (avec Placido Domingo). Un moment de scintillement et d’éblouissement…
Le disque est complété d’un court DVD contenant un entretien avec
Juan Diego Flórez et deux extraits d’opéra : La fille du régiment et Don Pasquale.
Cd
Juan Diego Flórez : Bel Canto – Spectacular, enregistré en novembre 2007, Decca 2008


G comme Gervasoni
Des compositions tournées vers le piano. Trois livres et à la fin chacun s’insèrent d’autres compositions : Sonatine expressive (pour violon et piano), Luce ignota della sera (d’après Schumann, pour piano et live electronics), Adagio ghiacciato (d’après Mozart pour violon et piano).
Pré, un mot qui s’articule avec d’autres mots pour former titre de chaque petite pièce. Des moments dans des espaces ouverts, une référence à Francis Ponge.
Aldo Orvieto (piano), Saori Furukawa (violon), Alvise Vidolin (live electronics). Du coté des miniatures et de leurs mouvements…
Cd
Stefano Gervasoni : Le Pré, enregistré en mars et avril 2004, février et mai 2015, Winter &Winter


G comme Greif
Deux œuvres du temps présent faisant référence à des moments plus lointain.
La
Sonate pour deux violoncelles, sous-titrée « The Battle of Agincourt », est interprétée par Patrick Langot et Agnès Vesterman (violoncelles). Elle intègre des références anglicanes du XIVe siècle, une chaconne, un chant du Ghetto de Varsovie, une ballade de Keats. Virtuosité et émotion.
Le
Quatuor à cordes n°2, avec voix sur trois sonnets de Shakespeare, est interprété par Alain Buet(baryton) et l’Ensemble Syntonia. Une œuvre étonnante.
Au final un très bel album qui donnera envie, je l’espère, de découvrir les autres œuvres de ce compositeur. Par exemple :
Les chants de l’âme (en-concert-2/), L’office des Naufragés (abcdaire-necessairement-partiel-23/).
Cd
Olivier Greif : The battle of Agincourt – Quatuor à cordes n°2, Zig-zag 2011


H comme Henze
Un cycle de vingt deux chansons, un parcours imagé dans de multiples contrées musicales et poétiques, les mots de l’engagement, une forme de théâtre musical, une plongée dans le XXème siècle, sans oublier l’espérance.
Sarah Walker (mezzo-soprano), Paul Sperry (ténor), Le London Sinfonietta dirigé par le compositeur.
Vingt deux chansons à écouter séparément ou par regroupements au gré de l’humeur…
Double cd
Henze : Voices, enregistré en janvier 1978, Explore 2006


H comme Huber
Une composition pour un groupe avec (choeur mixte, trompette, clarinette basse, harpe, orgue positif et contrebasse), baryton soliste, deux groupes mixtes (récitant et contrebasse / voix de soprano, voix d’alto, hautbois, violon alto, guitare) et instruments isolés (deux trombones et percussions) sur des textes de Hidegard von Bingen et Heinrich Boll.
Theophil Maier (récitant), Frédéric Stochl (contrebasse), Catherine Renerte (voix soprano), Véronique Azoulay (voix alto), Matej Sarc (hautbois), Caroline Delume (guitare), Svava Bernardsdottir (violon alto), Denis Rouger (direction), Jean-Louis Serre (baryton récitant), Ensemble les jeunes solistes, Rachid Safir (direction)
J’ai particulièrement aimé le traitement des voix (choeurs, solistes, récitant) et les choix instrumentaux. Une musique assez mystérieuse, timbres colorés et structure spatiale…
Cd
Klaus Huber : Cantiones de Circulo Gyrate, enregistré en aout 1992, Auvidis-Montaigne 1995

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture