Duo piano saxo/clarinette/trombone (8)

Parmi les duos possibles, je garde un attachement pour la formule piano saxophone, clarinette ou trombone. Particulièrement ouverte aux dialogues, aux décalages, aux inventions, cette alliance sonore réserve de multiples surprises. Au hasard de ré-écoutes récentes. Voir précédentes notes :

Duo piano saxo/clarinette/trombone, Duo piano saxo/clarinette/trombone (2), Duo piano saxo/clarinette/trombone (3), duo-piano-saxoclarinettetrombone-4/, duo-piano-saxoclarinettetrombone-5/, duo-piano-saxoclarinettetrombone-6/, duo-piano-saxoclarinettetrombone-7/

r-2581585-1291559224-jpegAdam Pieronczyk (saxophones soprano, alto et ténor) Mozdzer (piano) pour un concert en Bulgarie. Le poids des touches blanches et noires, les envolées lyriques des saxophones, des rythmes soutenus, un souffle continu…

Un peu de la magie de ces soirées qui envoutent nos existences. A connaître.

Cd Mozdzer – Pieronczyk : Live in Sofia, enregistré en décembre 1997, Not Now 1998

r-4116165-1355769745-2238-jpegDeux pièces en solo, une pour le pianiste Giorgio Gaslini et l’autre pour le tromboniste Roswell Rudd ; les autres morceaux sont des duos où les sonorités du trombone sont particulièrement mises en valeur.

Roswell Rudd – Giorgio Gaslini Duo : Sharing, enregistré en juillet 1978, Dischi dela Quercia 1979, réédition dans un coffret de 11 CD CAM sous le nom de Giorgio Gaslini

arton3473531Deux magicien-ne-s, l’une, Myra Melford, au piano, l’autre à la clarinette Ben Golberg. Et un dialogue entre improvisions et hautes couleurs.

Cd Myra Melford – Ben Golberg : Dialogue, enregistré en novembre 2014, Bag Production Records 2015

cov_ff03_eisenhansLa contrebasse de Dieter Ilg, aux accents parfois de Charlie Haden, sur le devant de la scène. Un gros son. Et, en dialogue, les saxophones de Charlie Mariano. Une configuration pas si commune.

Cd Dieter Ilg & Charlie Mariano : Eisenhans, enregistré en 2003, FullFat

000424Mémoire des musiques. Un duo plein de résurgences, Micu Narunsky (Hamburg Steinway & Sons piano model D) et Dave Liebman (saxophone soprano). Sous le charme, les sons évocateurs d’histoires, de dessins. Un dialogue à découvrir.

Cd Micu Narunsky – Dave Liebman : Graphic reality, enregistré en août 1994, OWL

benoit_dicePréméditation et surprise, ouverture et démultiplication de chaque instrument. Benoît Delbecq (piano et piano préparé), François Houle (clarinettes). Une musique à la fois savante et simple, lyrique et pleine de réminiscences.

« Un coup de dés est toujours une expérience intrépide et neuve. Sans abolir le hasard, il en fait l’épreuve… » (Yvan Amar)

Un doux frisson.

Cd Benoît Delbecq & François Houle : Dice Thrown, enregistré en mai 2001, Songlines 2002

5572En marge de ces disques, je signale que Paul Hindemith a composé une sonate pour trombone et piano en 1941… Une interprétation par Gérard Costes au trombone et Alexander Melnikov au piano est parue en 2015 chez Harmonia Mundi

Didier Epsztajn

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s