Autres dialogues (19)

J’ai séparé arbitrairement les disques où les instruments sont doublement présents (Jazz en dialogues) de ceux où les musiciens utilisent des instruments différents. Sans oublier trois autres rubriques plus centrées sur la présence du piano, actuellement : duo piano/saxophone ou clarinette ou trombone, duo piano/trompette et duo piano/cordes. Quoiqu’il en soit, ces errances hors des sentiers trop souvent parcourus, offrent des panoramas sonores souvent réjouissants. Échanges et constructions. Promenades dans des musiques qui ne s’épuisent pas dès une première écoute. Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Duo, Autres dialogues, Autres dialogues (2), Autres dialogues (3), Autres dialogues (4), autres-dialogues-5/, autres-dialogues-6/, autres-dialogues-7/, autres-dialogues-8/, autres-dialogues-9/, autres-dialogues-10/, autres-dialogues-11/autres-dialogues-12/, autres-dialogues-13/, autres-dialogues-14/, autres-dialogues-15/, autres-dialogues-16/, autres-dialogues-17/, autres-dialogues-18/

Un album bien agréable. Christian Muthspeil est toujours intéressant au trombone (l’usage des autres instruments utilisés ici : piano, piano électrique, flutes, peut-être plus convenu). Steve Swallow est un partenaire de choix à la basse électrique. Les deux compères délivrent une musique dépouillée, du coté de la tranquillité d’Eric Satie, de Lullaby, des enfances et du blues….
Cd Christian Muthspeil & Steve Swallow : Simple Songs, enregistré en juin et septembre 2013, IN + OUT Records 2014


Laissez-vous porter par ce flot d’énergie généré par Lada Obradović (batterie, percussions, voix, glockenspiel, kalimba, pads) et David Tixier (piano, claviers, dispositifs électroniques). Il ne s’agit pas simplement d’un disque d’une batteuse et d’un pianiste, mais bien temps d’un album utilisant divers instruments pour nous parler des victimes d’une pandémie, de la force d’une moderne Odyssée…
Cd Obradovic – Tixier Duo : A Piece Of Yesterday, enregistré en mars 2022, Cristal Records


Perte, mémoire, réconfort. Un album d’une grande beauté construit par Sebastian Rochford (batterie) et Kit Downes (piano). Chacun·e pourra apprécier les nuances tant des sonorités que des rythmes, les formes expressives qui rompent partiellement avec le « style » habituel des albums de cet éditeur…
Cd Sebastian Rochford – Kit Downes : A Short Diary, enregistré en février 2020, ECM 2023


Une invitation à parcourir des labyrinthes acoustiques inhabituels. Barre Philips (contrebasse) et György Kurtág jr. (électronique) inventent de nouveaux espaces musicaux, de nouvelle géographies sonores. Entre improvisation et expérimentation…
Cd Barre Phillips – György Kurtág jr. : Face à Face, enregistré entre septembre 2020 et septembre 2021, ECM 2022


Entre deux récitations. Le disque débute par un texte Le refuge de Henri Miller lu par Antoine Tome et se termine par Amarrée de Colette récité par Annick Cisaruk.
Singulier et pluriel, enfant de bohème, amour…
Denis Leloup (trombone, composition, arrangements) et Isabelle Roche (vibraphone, harpe celtique, voix) nous séduisent par des mots qui chantent, des accents sonores, des notes qui parlent… sans oublier la Solitude ou la Douleur.
Un disque amoureux…
Cd Duo Mikkusu : …Et du hasard, TraverSons 2022


L’album débute par une belle version de Au bois de Saint-Amand de Barbara. Leïla Martial (voix, objets) et Valentin Ceccaldi (violoncelle) composent ou s’inspirent de John Purcell, Gabriel Fauré ou Manuel De Falla. Elle et il nous offrent un disque d’une grande poésie, plein de surprises et d’ironie…
Cd Leïla Martial – Valentin Ceccaldi : Le jardin des délices, enregistré en décembre 2022, BMC 2023


Croisements rouge et bleu. Et pour débuter un hommage à Charles Moffet. Ray Anderson (trombone) et Bobby Previte (batterie) et sept compositions. Cymbales, tambours et trombone. Simple, efficace. L’art d’une discussion musicale…
Cd Ray Anderson & Bobby Previte : Double Trouble, enregistré en janvier 2023, Chalenge Records


Un duo rare sur cinq compositions du saxophoniste Anthony Braxton (saxophones alto, soprano, sopranino) et Jacqueline Kerrod (harpe). L’auditrice et l’auditeur retrouveront ici tout le charme des improvisations du saxophoniste, des dialogues qu’il sait construire et partager avec d’autres instrumentistes. La harpiste déploie sa musicalité dans les trames proposées. Un bien bel album…
Cd Anthony Braxton – Jacqueline Kerrod : Duo (Bologna) 2018, enregistré en mai 2018, i dischi di angelica 2020


Une rencontre inhabituelle, Olivier Ker Ourio (harmonica chromatique) et Quentin Dujardin (guitares nylon, baryton & slide). Le disque débute par une composition de Charles Mingus « Goodbye pork pie hat ». des songs et des blues, des lieux réels ou imaginaires, sans oublier l’attente.
Un petit instrument et une ouverture musicale passionnante…
Cd Olivier Ker Ourio & Quentin Dujardin : Serendipity, enregistré en juillet 2023, Aguamusic 2024

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture