Trio : batterie, contrebasse et piano (24)

« Le » trio par excellence. Volontairement j’ai indiqué les instruments par ordre alphabétique. Une diversité surprenante, des inventions et des (dés)équilibres toujours renouvelés, des surprises encore, malgré les effets de mode de certains.

Au hasard de ré-écoutes récentes. Voir les précédentes notes : Trio : batterie, contrebasse et piano, Trio : batterie, contrebasse et piano (2), DAG trio : « Upcoming summer » : Un trioTrio : batterie, contrebasse et piano (3), Trio : batterie, contrebasse et piano (4), trio-batterie-contrebasse-et-piano-5/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-6/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-7/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-8/, Tommy Flanagan : Giant Steps hommages-3/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-9/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-10/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-11/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-12/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-13/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-14/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-15/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-16/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-16-2/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-18/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-19/,trio-batterie-contrebasse-et-piano-20/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-21/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-22/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-23/

L’atmosphère toujours particulière d’un concert. McCoy Tyner (piano) est accompagné par Avery Sharpe (contrebasse) et par Louis Haynes (batterie). Du coté du hard bop plutôt que de John Coltrane…
Cd
Mc Coy Tyner : Live at the musicians exchange café, enregistré en juillet 1997


Une proposition de reprise ou de prolongement des explorations de Tony Williams. Yvan Robilliard (piano), Laurent David (basse), Justin Faulkner (batterie). Un kaléidoscope sonore, un album à déguster ou un nouveau voyage à entreprendre…
Cd
Yvan Robilliard : Lifetimes, enregistré en mai 2022, le triton


En trio sur quatre compositions et en solo sur le reste de l’album Omer Klein (piano), accompagné d’Haggai Cohen-Milo (contrebasse) et d’Amir Bresler (batterie). Contrairement à certains, Omer Klein n’imite pas, ne repasse pas sur certaines traces, il invente et nous propose avec sensibilité un art du piano…
Cd
Omer Klein : Personnal Beongings, enregistré en décembre 2020, Warner


Un label hongrois qui nous offrent souvent de belles surprises. Ici un trio, Áron Tálas (piano), István Tóth (contrebasse), László Csízi (batterie). Une bien belle pochette pour cet album plein de poésie autour de compositions du pianiste. Des musiciens à suivre…
Cd
Áron Tálas Trio : New questions, old answers, enregistré en novembre 2022 , BMC 2023


Trois musiciens explorent des possibilités du trio à travers l’histoire du jazz. Hans Lüdemann (piano, piano virtuel), Sébastien Boisseau (contrebasse), Dejan Terzic (batterie). Classicisme et modernité, respect et aventure. Un album qui vous secoue et vous fait danser…
Cd
Hans Lüdemann’s Rooms : Blaue Kreise, enregistré en juin 2015, BMC 2017


Un trio de vagabonds contemplant le mouvement des étoiles. Les musiciens, Stéphan Oliva (piano), Sébastien Boisseau (contrebasse), Tom Rainey (batterie) nous proposent un bien bel album. Ils construisent un paysage hypnotique, insubordonné, qui change à chaque écoute…
Lire la note plus détaillée de Nicolas Béniès :
du-cote-du-jazz-apesanteur-avril-2023/
Cd
Orbit : in – visibility, enregistré en mai et juillet 2022, Yolk music


Le batteur compositeur Matt Slocum est entouré de Gerald Clayton (piano) et de Larry Grenadier (contrebasse) dans un album mélodique. Des aspirations poétiques mises en forme sans virtuosité gratuite…
Cd
Matt Slocum : Sanctuary, enregistré en aout 2018, Sunnyside 2019


Sur des compositions du pianiste, un trio où la voix de chacun se distingue et s’associe du coté de la douce mélancolie de certaines promenades au bord de l’eau.Maurizio Minardi (piano), Maurizio Congiu (contrebasse), Thomas Delor (batterie). Un album automnal mais non triste…
Cd
Maurizio Mimardi : Invisible, Entourage contempo 2023


Un peu de la longue histoire du jazz revisitée par un pianiste et ses complices. Thomas Mayeras (piano), Anthony Muccio (contrebasse), German Cornet (batterie). Un disque agréable comme un refrain au coin de la rue…
Cd
Thomas Mayeras : Tenderly… at home, Cristal records 2022

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture