ABCDaire nécessairement partiel (27)

Essayer de faire partager des émotions ressenties lors des (ré)écoutes. En ABCDaire nécessairement partiel et incomplet.
Déambulations dans quelques œuvres et interprétations, en profane…
Une invitation à écouter et partager ces versions ou d’autres que vous ne manquerez pas de signaler…

Lire aussi ABCDaire : abcdaire-necessaire-partiel/, abcdaire-necessairement-partiel-2/, abcdaire-necessairement-partiel-3/, abcdaire-necessairement-partiel-4/, abcdaire-necessairement-partiel-5/, abcdaire-necessairement-partiel-6/, abcdaire-necessairement-partiel-7/, abcdaire-necessairement-partiel-8/, abcdaire-necessairement-partiel-9/, abcdaire-necessairement-partiel-10/, abcdaire-necessairement-partiel-11/, abcdaire-necessairement-partiel-12/, abcdaire-necessairement-partiel-13/, abcdaire-necessairement-partiel-14/, abcdaire-necessairement-partiel-15/, abcdaire-necessairement-partiel-16/, abcdaire-necessairement-partiel-17/, abcdaire-necessairement-partiel-18/, abcdaire-necessairement-partiel-18-2/, abcdaire-necessairement-partiel-20/, abcdaire-necessairement-partiel-21/, abcdaire-necessairement-partiel-22/, abcdaire-necessairement-partiel-23/, abcdaire-necessairement-partiel-24/, abcdaire-necessairement-partiel-25/, abcdaire-necessairement-partiel-26/

A comme America
Les Usa ne sont pas l’Amérique. Il serait plus que temps que les éditeurs utilisent des mots plus appropriés et respectant l’ensemble des populations du continent.
Ce petit coffret permet d’écouter des œuvres de Samuel Barber, Charles Griffes, Aaron Copland, Leonard Bernstein, John Cage, Cathy Berberian, Donald Grantham, Jackson Mac Low, Roger Marsh, Sheldon Frank, Georg Crumb, John Novacek. J’ai notamment apprécie les compositions chantées, le mélange entre récitation et chant.
Les interprètes en sont l’ensemble
Conspirare, Craig Hella Johnson, Stefen Beus (piano), Spencer Meyer (piano), l’ensemble Theatre of Voices, Paul Hillier, Michael Sheppard (piano), Jon Manasse (clarinette), Jon Nakamatsu (piano).
Regard sur des mondes musicaux peu fréquentés…
Double cd America ! From Modern to Pop Art, des enregistrements de 1996 à 2013, Harmonia mundi 2014


B comme Bach (C.P.E.)
L’Ensemble Klangschmelze, composé de Swantje Hoffman (alto et violon), Leonard Schelb (flute traversière), Ricardo Magnus (pianoforte), nous propose trois quartets [ici pour pianoforte, flute et alto], une fantaisie pour clavier, et un duo pour flute et violon. Une musique du XVIIIème siècle si proche malgré le temps…
Cd
Carl Philipp Emanuel Bach : « fur mich », enregistré en octobre 2013, ambitus 2018


B comme baroque
Des œuvres anonymes judéo-espagnoles ; des compositions de Stefano Landi, Georg Friedrich HaendelBarbara Strozzi, Antonio Vivaldi, Guilio Caccini, John Playford, Gilles Durant, John DowlandGiovanni Legrenz.
Principalement des œuvres chantées, ici interprétées avec beaucoup de retenu et d’émotion par le contre-ténor
Mathieu Salama, accompagné par Flore Fruchart (soprano), Olivier Pelmoine (théorbe, guitare, guitare baroque), Bruno Angé (viole de gambe), Ernesto Mora (percussions, Ghislaine Gignoux (clavecin).
Parcours intime et épuré dans le monde du chant baroque…
Cd Mathieu Salama : Nu baroque, enregistré en septembre 2022, CrescendoArt


F comme Farjot
Des poèmes de David Tepfer. Une musique envoutante. Deux cycles de chansons et d’autres compositions. Des récitant·es, des chanteuses, un chanteur, des instrumentistes.
Rosemary Standley (récitante), David Tepfer (récitant), Jeanne Gérard (soprano), Sandrine Piau (soprano), Ambroisine Bré (mezzo-soprano), Delphine Haidan (mezzo-soprano), Stanislas de Barbeyrac (ténor), Geneviève Laurenceau (violon), Arnaud Thorette (alto), Mathilde Caldérini (flute), David Kadouch (piano), Johan Farjot (piano)
Un voyage amoureux du coté de l’émotion. Laissez-vous embarquer dans ces paysages d’amour…
Cd
Johan Farjot : Lovescapes, enregistré en mars et avril 2020, Alpha  2022


M comme Matalon
Deux compositions :
… del color a la materia…, pour deux pianos, six percussions et dispositif électronique.
La Makina, pour deux pianos, deux percussions et dispositif électronique.
La première pièce, suite colorée, destinée à un film de Luis Bunuel 
Le scorpion est interprétée par l’Ensemble Batista et trois percussionnistes invité·es. Musique ironique et jubilatoire explorant l’absurde et le subversif.
La seconde, encore plus envoutante, forme dialogue entre l’Ensemble et un dispositif électronique.
Une expérience sonore passionnante. L’espace des possibilités des pianos, des percussions et d’un surprenant agencement électronique…
Cd Monographie Martin Matalon, enregistré en octobre 2015 et de aout à septembre 2016, VDE Gallo _ MFA


M comme Mantovani
Deux compositions pour ensemble : La Sette Chiese, Streets ; et une pour trois groupes instrumentaux et électronique : Eclair de Lune. L‘Ensemble intercontemporain est sous la direction de Susanna Mälki.
Je souligne les trames et les espaces sonores, les couleurs instrumentales et les constructions « architecturales », le travail de spatialisation, l’énergie dégagée…
Lire sur ce compositeur : D’un rêve parti (abcdaire-necessairement-partiel-23/), Cello concerto (concerto-pour-violon-ou-violoncelle/), Cantate n°2 (abcdaire-necessairement-partiel-12/)
Cd Bruno Mantovani : La Sette Chiese, Streets, Eclair de Lune, enregistré en avril et octobre 2004, Kairos 2008


N comme Noda
Je suis très influencé par l’utilisation des saxophones dans les musiques de jazz. Ces compositions impressionnistes pour un, deux et quatre saxophones, d’un accès plus facile, me sont largement étrangères. Je souligne cependant les pièces inspirées de tableaux du Douanier Rousseau.
Les saxophonistes sont
Ryo Noda, Pawel Gusnar, Gordan Tudor et Andres van Zoelen. Il me semble important d’aller écouter les ailleurs…
Cd
Ryo Noda : Les yeux clos, Dux 2021


S comme Saxo Voce
Pour celles et ceux qui radotent sur les difficultés sonores de la musique contemporaine ! « Avec Tohu-bohu l’ensemble Saxo Voce nous invite à une expérience musical riche en contrastes qui nous plonge dans les univers extraordinaires du cinéma, de la mythologie, du théâtre et du cirque »
Membres de l’
Ensemble Saxo Voce : Tomomi Wakasa et Christophe Boidin (saxophone baryton) ; Anne Cornélia Détrain et Stéphane Laporte (saxophone ténor) ; Mary Osborn, Eri Tsuchida et Zephania Lascony (saxophone alto) ; Kévin Le Mareuil et Thibaut Carnaval (saxophone soprano).
Et un quintette du même nom : Christophe Boidin (saxophone baryton), Anne Cornélia Détrain (saxophone ténor), Kévin Le Mareuil (saxophone soprano), Thibaut Carnaval (saxophones alto et soprano), Guillaume Pernes (saxophone soprano), Karol Beffa (piano).
Des « invité·es » sur certaines pièces : Jean-Yves Fourneau, Johan Farjot, Olivier Kaspar.
Des compositions de
Karol Beffa, Olivier Kaspar, Thierry Escaich et des arrangement de pièces de Claude Debussy et Darius Milhaud.
Soleil, ironie, bonne humeur… sans oublier la danse et les corps. Que vivent les saxophones !
Cd
Beffa – Escaich – Kaspar – Saxo Voce : Tohu-bohu, enregistré en avril 2019, Music Square 2020


S comme Schneid
La première réflexion lorsque j’ai écouté ce disque concerne les choix de la majorité des interprètes (celui des organisateurs de concert et éditeurs de musique). Pourquoi négliger autant des compositeurs et compositrices contemporaines ? Pourquoi privilégier le passé ? Pourquoi refuser de franchir les invisibles frontières du « gout » musical ?
Dans cet album nous pouvons écouter des Capriccios pour violon seul, deux trio (violon, violoncelle, piano), des Bagatelles pour piano, une Sonate pour violoncelle seul.
Les interprètes en sont :
Esther Hoppe (violon), Maximilian Hornung (violoncelle) et Benjamin Engeli (piano).
Une invitation à se déplacer hors des terrains sécurisés…
Cd
Tobias PM Schneid : New Works, enregistré en décembre 2009, avril 2011, Juillet 2011, Décembre 2011, Neos 2013

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture