Trio : sans piano (24)

Si le trio batterie/contrebasse/piano est souvent considéré comme le trio par excellence, les combinaisons de trois instruments sont aujourd’hui très variées.
Une diversité surprenante, des inventions et des (dés)équilibres toujours renouvelés, des surprises encore et pas seulement par le choix de l’instrument « soliste ». Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Trio : sans piano, Trio : sans piano (2), Trio : sans piano (3), Trio : sans piano (4),Trio : sans piano (5), trio-sans-piano-6/, trio-sans-piano-7/, trio-sans-piano-8/, trio-sans-piano-9/, trio-sans-piano-10/, trio-sans-piano-11/, trio-sans-piano-12/, trio-sans-piano-13/, trio-sans-piano-14/, trio-sans-piano-15/, trio-sans-piano-16/, trio-sans-piano-17, trio-sans-piano-18/,trio-sans-piano-19/, trio-sans-piano-20/, trio-sans-piano-21/, trio-sans-piano-22/, trio-sans-piano-23/

Un voyage musical entre tension et repos, un trio très homogène. Ramon van Merkenstein (contrebasse), Gabriele di Franco (guitare), Lieven Venken (batterie). Des compositions du contrebassiste et des clin d’oeil à Waynes, Tyner, sans oublier Larry Corryel ou des contrebassistes comme Dave Holland, Ron Carter ou Charlie Haden. Des musiciens à suivre assurément…
Cd
Ramon van Merkenstein Trio : Quiet Dreams, enregistré en février 2020, homerecords 2021


Sur des compositions du contrebassiste ou du guitariste, un trio plus que séduisant. Jeff Denson (contrebasse), Romain Pilon (guitare), Brian Blade (batterie). Des cordes vibrantes, entremêlées ou en solo, un batteur en symbiose.
Trois musiciens pour notre plaisir…
Cd
Jeff Denson – Romain Pilon – Brian Blade : Finding Light, enregistré en janvier 2022, Rigeway Records


C’est avec une grande joie que je retrouve Daniel Erdmann (saxophone ténor), Théo Ceccaldi (violon), Jim Hart (vibraphone). Ces musiciens savent peindre des univers musicaux toujours surprenants.
Et (ré)écouter par exemple :
A Short Moment of Zero G (des-enregistrements-en-2016/)
Cd
Velvet Revolution : Message in a bubble, enregistré en novembre 2022, BMC 2023


Douze compositions dont deux improvisations et un passage par Duke Ellington, entre humour et virtuosité. Des moments partagés entre complices : Frédéric Loiseau (guitare, chant), Benoît Sourisse (orgue, sifflet), André Charlier (batterie) à partager. Je n’oublie pas les jeux autour de l’oiseau…
Cd Frédéric Loiseau : D’instant en instant, enregistré en juillet et e frémissement de l’automne 2021, Gemini Records


Etrange, déroutant, musicalement et textuellement (extraits lus chantés de Trust de Falk Richter). Élise Dabrowski (voix), Fidel Fourneyron (trombone), Olivier Lété (basse et basse préparée). Les mondes ouverts de la puissance poétique…
Cd Elise Dabrowski : Parking, Full Rhizome 2021


« Au commencement était la forêt.
On frotte les cordes, les pierres, les peaux, la trompette sonne parfois comme une trompe d’âges immémoriaux. Le groove presque tribal qui anime ce trio porte toujours le chant, mais c’est aussi le chant qui à d’autres moments attire à lui comme aimanté le redoutable minimalisme chargé de toute l’histoire de la musique que se permettent la basse et les percussions. On bruisse, on prend le temps, on développe, on s’installe comme à l’instant d’un bivouac pour partager et sublimer les éléments autour de soi…
 » Philippe Ochem
Des sonorités assez inattendues. Des lignes musicales surprenantes.
Olivier Lété (basse électrique), Aymeric Avice (trompette, bugle), Toma Gouband (batterie, percussions).
Ces musiciens savent nous surprendre…
Cd
Olivier Lété : Ostrakinda, enregistré en mars, avril et septembre 2019, mars et avril 2022, jazzdor series


Une composition enregistrée en studio et quatre autres en concert à Villecroze. Folklore imaginaire, construction et improvisations. Les trois musiciens Charles Kieny (accordéon), Bruno Ducret (violoncelle), Sary Khalifé (violoncelle) nous entrainent sur des compositions de l’accordéoniste et nous invitent à partager leur histoire en construction…
Cd
Charles Kieny : Crozphonics, CKRAFT prod 2023


Ces musiciens, Jeff Herr (batterie), Laurent Payfert (contrebasse), Maxime Bender (saxophone) nous font voyager dans les mondes des danses sucrées, de la mélancolie ou de l’euphorie, sans oublier un détour par David Bowie.
Cd
Jeff Herr corporation : Layer Cake, enregistré en février et mai 2013, Igloo records 2014


Six compositions du saxophoniste. Un trio composé de Francois Corneloup (saxophones soprano et baryton), Claude Tchamitchian (contrebasse), Eric Echampard (batterie). Flux et reflux. Ces musiciens savent produire une musique qui vous enveloppe tout en vous séduisant…
Cd Francois Corneloup Trio : Cadran lunaire, enregistré en aout 1999, Evidence 2000

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture